Syndrome du nerf sciatique poplité externe (SPE)

Le syndrome de compression du nerf sciatique poplité externe (SPE) fait partie des troubles musculosquelettiques répertoriés dans le tableau 57 des maladies professionnelles. 

 

Ce syndrome correspond à la compression et à l'inflammation du nerf sciatique poplité externe, ou nerf fibulaire commun, qui provient du nerf sciatique.

 

Le syndrome du nerf sciatique poplité externe est souvent la conséquence d'une compression neurale contre la face latérale du col de la fibula, au niveau du genou. 

 

Le syndrome de compression du nerf sciatique poplité externe se manifeste par des douleurs intenses au niveau de la face externe et antérieure de la jambe et au niveau du pied. Ces douleurs peuvent également être accompagnées de paresthésies (picotements, fourmillements, engourdissements). 

 

Découvrez comment reconnaître les symptômes du syndrome du nerf SPE, comprenez ses causes et explorez les traitements et exercices de rééducation efficaces pour soulager vos douleurs et prévenir les récidives.

Anatomie du nerf sciatique poplité externe

Le nerf sciatique naît des racines rachidiennes de L4, L5 et S1 et descend à l'arrière de la cuisse pour se diviser, à l'arrière du genou, en nerf tibial et en nerf sciatique poplité externe (ou nerf fibulaire commun)

 

Le nerf sciatique poplité externe, passe ensuite au niveau de la fibula, pour se diviser en deux branches :

  • Le nerf fibulaire superficiel (ou nerf musculo-cutané) qui innerve la loge latérale de la jambe, notamment les muscles long et court extenseurs des orteils et de l’hallux. 
  • Le nerf fibulaire profond (ou nerf tibial antérieur) qui innerve la loge antérieure de la jambe, notamment les muscles tibial antérieur, long extenseur des orteils, long extenseur de l’hallux et le troisième fibulaire.

Lors de son passage contre la face latérale du col de la fibula, le nerf sciatique poplité externe peut être comprimé. On parle alors de syndrome de compression du nerf sciatique poplité externe. 

 

Le nerf sciatique poplité externe est un nerf mixte constitué de fibres :

  • Sensitives qui fournissent la sensibilité de la face antéro-latérale de la jambe et la sensibilité du dos du pied.
  • Motrices qui innervent les muscles de la loge antérieure et de la loge latérale de la jambe, ainsi que les muscles de la face dorsale du pied. Il permet la flexion dorsale du pied et l’extension des orteils.

Nerf sciatique poplité externe

anatomie nerf sciatique poplite externe SPE - syndrome de compression du nerf sciatique poplite externe

trajets de la douleur

territoires de la douleur nerf sciatique poplite externe SPE - syndrome de compression du nerf sciatique poplite externe

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com

causes du syndrome du nerf sciatique poplité externe

Le syndrome du nerf sciatique poplité externe (SPE) résulte généralement d'une compression du nerf SPE qui peut être provoquée par :

  • Compression mécanique prolongée : le nerf SPE peut être comprimé contre la face latérale du col de la fibula, au niveau du genou, notamment lors de positions prolongées en flexion du genou, comme la position accroupie ou la position assise avec les jambes croisées. Cela peut également se produire lors de périodes prolongées en appui direct sur la face externe du genou. 
  • Port de plâtre ou d'attelles : l'immobilisation prolongée avec un plâtre ou une attelle au niveau du genou peut entraîner une compression du nerf sciatique poplité externe. 
  • Diabète : comme pour d'autres neuropathies, le diabète peut contribuer à la dégradation des nerfs périphériques, augmentant leur sensibilité à la compression, y compris celle du nerf SPE. 

 

Les principaux facteurs favorisant l'apparition de ce trouble musculosquelettique sont : 

  • Les mouvements d’hyperflexion du genou
  • La position accroupie prolongée
  • Les chocs et les traumatismes
  • Certaines pathologies (rhumatismales, endocriniennes)

Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, la vente ou encore l’agriculture.

 

Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : le football, la course, l’athlétisme ou encore les sports de combat. 

Symptômes du syndrome du nerf sciatique poplité externe

Les symptômes du syndrome du nerf sciatique poplité externe incluent :

  • Des douleurs localisées au niveau de la partie externe du genou à proximité de la tête de la fibula, qui descendent le long du nerf sciatique poplité externe, sur la face antéro-externe de la jambe et sur le dos du pied. 
  • Des paresthésies (picotements, fourmillements, engourdissements et/ou inconforts) ressenties le long du trajet du nerf SPE, au niveau de la face antéro-externe de la jambe et sur le dos du pied. 
  • Une perte de la sensibilité au niveau de la jambe, de la cheville et du pied, selon l'importance de la compression du nerf SPE. 
  • Des troubles moteurs qui se manifestent par une faiblesse des muscles releveurs du pied, des extenseurs des orteils et des fibulaires, entraînant un steppage à la marche et rendant impossible le fait de se mettre sur les talons. Ces troubles moteurs augmentent aussi le risque d'entorses. 

Ces symptômes apparaissent progressivement et se manifestent souvent en position assise ou en flexion prolongée de la jambe. Ils peuvent également être présents la nuit. 

Traitements du syndrome du nerf sciatique poplité externe

Le traitement du syndrome du nerf sciatique poplité externe dépend de la sévérité, des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique.

 

Généralement, lors de la phase aiguë, la prise en charge du syndrome du nerf sciatique poplité externe passe par l’arrêt des activités à l’origine des contraintes nerveuses, renforcé par le port d’une attelle afin d’aider à la marche en cas de steppage.  

 

Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager l’inflammation, la douleur et les paresthésies. En cas de persistance des symptômes, des infiltrations ou des injections sont parfois pratiquées. 

 

La réalisation d'examens complémentaires tels qu'une échographie, une IRM ou un EMG permettra de renforcer le diagnostic de syndrome du nerf sciatique poplité externe.   

  

Enfin, dans les formes résistantes ou en cas de signe de gravité, la prise en charge chirurgicale pourra être préconisée dans le but de libérer le nerf sciatique poplité externe à proximité du genou. 

 

La prise en charge du syndrome du nerf sciatique poplité externe (SPE) peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives. 

PRODUITS RECOMMANDÉS en cas de syndrome du nerf sciatique poplité externe

attelle releveur du pied - compression du nerf sciatique poplité externe

Le releveur de pied AIRCAST PODALIB DONJOY est indiqué pour : la compression du nerf sciatique poplité externe. Cette attelle peut également être utilisée après un AVC, lors de certaines neuropathies ou myalgies, dans le cas d'une sclérose en plaques ou encore pour les suites de hernie discale.  

 

Le port de cette attelle permet de soutenir le pied afin de compenser le déficit ou la paralysie des muscles releveurs du pied, à l'origine d'un steppage.


Que faire en cas de syndrome du nerf sciatique poplité externe (SPE)

Programme ANTI-TMS - syndrome du nerf sciatique poplité externe - troubles musculosquelettiques

programme anti-syndrome du nerf sciatique poplité externe

Notre programme anti-syndrome du nerf sciatique poplité externe est spécialement conçu pour soulager et prévenir vos douleurs et symptômes associés au syndrome du nerf SPE tels que : 

  • Douleurs localisées sur la partie externe du genou, à proximité de la tête de la fibula ;
  • Douleurs qui descendent dans la jambe, la cheville et le pied ;
  • Paresthésies dans la jambe, la cheville et le pied ;
  • Douleurs la nuit ;
  • Raideur lors des mouvements du genou ; 
  • Sensation de perte de force du membre inférieur. 

Ne laissez pas le syndrome du nerf sciatique poplité externe (SPE) limiter vos activités. 

 

Commandez dès aujourd'hui notre programme anti-syndrome du nerf sciatique poplité externe pour retrouver une mobilité optimale et dire adieu aux douleurs !