La cruralgie, également appelée névralgie crurale, fait partie des troubles musculosquelettiques répertoriés dans les tableaux 97 et 98 des maladies professionnelles.
La cruralgie correspond à la compression et à l’inflammation du nerf crural (ou nerf fémoral) qui naît des racines rachidiennes L2, L3 et L4. Elle peut être confondue avec la sciatique qui correspond à l’inflammation du nerf sciatique.
L’inflammation du nerf crural est souvent la conséquence d’une compression neurale due, soit à de l’arthrose soit à une hernie discale.
La cruralgie se manifeste par des douleurs intenses à l’avant de la cuisse, dans l’aine ou au genou, souvent accompagnées de douleurs du bas du dos. Ces douleurs peuvent également être accompagnées de paresthésies (picotements, fourmillements, engourdissements).
Découvrez comment reconnaître les symptômes d'une cruralgie, comprenez ses causes et explorez les traitements et exercices de rééducation efficaces pour soulager vos douleurs et prévenir les récidives.
Le nerf crural, ou nerf fémoral, provient des racines rachidiennes L2, L3 et L4 qui se réunissent au niveau du muscle grand psoas. Il passe ensuite sous le ligament inguinal, au niveau de l'aine et continue son trajet dans la loge antérieure de la jambe, où il se divise en plusieurs branches.
Le nerf crural est un nerf mixte constitué de fibres :
Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com
La cruralgie résulte généralement d'une compression du nerf crural qui peut être provoquée par :
Les principaux facteurs favorisant l'apparition de ce trouble musculosquelettique sont :
Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, l'industrie, le transport et le déménagement, la mécanique et l’industrie automobile, la propreté, le médical, le métier d’hôtesse de caisse, le secrétariat ou encore le travail de bureau.
Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : les sports de raquette, la course à pied, l’équitation, la musculation et le crossfit, les sports de combat, le volley, le basket, le football, le VTT ou encore le bricolage et le jardinage.
Les symptômes de la cruralgie varient selon la gravité de la compression du nerf crural, mais les plus courants incluent :
Ces symptômes apparaissent souvent brutalement lors de l’effort et peuvent être permanents, persistants au repos et parfois même nocturnes. Ils peuvent être aggravés par le mouvement, la toux, les éternuements, les efforts physiques, les vibrations ou le fait de se pencher en avant. Une douleur peut également être ressentie lors de la percussion des vertèbres lombaires L2, L3 et L4.
Dans les formes graves, la compression du nerf crural peut entraîner une paralysie partielle ou totale du membre inférieur. En cas d'hernie discale centrale, l'atteinte peut également être bilatérale.
Ce test met en évidence un conflit du nerf crural provoqué par une hernie discale.
Le sujet est couché sur le ventre. Le thérapeute amène progressivement le membre inférieur en flexion de jambe.
Ce test est positif en cas d’apparition d’une douleur et/ou de signes neurologiques, au niveau du dos et de la cuisse, lorsque la flexion de la jambe est maintenue pendant 45 secondes.
Le traitement de la cruralgie dépend de la sévérité, des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique.
Généralement, lors de la phase aiguë, la prise en charge de la cruralgie passe par l’arrêt des activités à l’origine des contraintes nerveuses.
Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager l’inflammation, la douleur et les paresthésies. En cas de persistance des symptômes, des infiltrations ou des injections sont parfois pratiquées.
La réalisation d'examens examens tels qu'une IRM, un scanner ou un EMG permettra de renforcer le diagnostic de cruralgie par hernie discale.
Enfin, dans les formes résistances ou en cas de signe de gravité, la prise en charge chirurgicale pourra être préconisée dans le but de libérer le nerf crural à proximité de la colonne vertébrale.
La prise en charge de la cruralgie peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives.
La ceinture lombaire ZW-7 ZAMST est indiquée pour : et la cruralgie et la sciatique. Cette ceinture lombaire peut également être utilisée lors de lombalgie, de douleurs chroniques du dos, d'ostéoporose ou encore d'instabilités du rachis.
Le port de cette ceinture lombaire permet de stabiliser les lombaires et le bassin lors d'activités sportives et professionnelles afin de prévenir les hernies discales et l'apparition de douleurs au niveau du dos.