épicondylite

L’épicondylite latérale, le tennis elbow, ou encore appelée la tendinite des muscles épicondyliens fait partie des troubles musculosquelettiques inscrits dans le tableau 57 des maladies professionnelles.

 

En milieu professionnel, la prévalence de cette pathologie est estimée entre 4 à 30% en fonction du secteur d’activité.

 

L'épicondylite correspond à l'inflammation des tendons des muscles épicondyliens qui s'insèrent sur l'épicondyle latérale de l'humérus, au niveau du coude. Elle est à différencier de l'épitrochléite qui concerne la partie interne du coude. Le tennis elbow est généralement la conséquence d'une sollicitation prolongée du coude, accompagnée d'un repos insuffisant. 

 

Cette maladie se caractérise par des douleurs localisées au niveau de la partie externe du coude, qui descendent parfois au niveau de l'avant-bras. Ces douleurs augmentent généralement à l'effort (sport, professionnel), à la palpation du coude et à l'étirement des muscles. 


Découvrez comment reconnaître une épicondylite, quels sont ses symptômes, comment établir son diagnostic et quels sont les traitements qui permettent de soulager l'inflammation de ces tendons. 

Anatomie

L’épicondylite, ou tendinite des muscules épicondyliens, correspond à l’inflammation des tendons des muscles épicondyliens qui s’insèrent sur l’épicondyle latéral de l’humérus pour donner les muscles :

  • Court extenseur radial du carpe qui se termine sur la face dorsale de la base du troisième métacarpien.
  • Extenseur commun des doigts qui se termine sur les phalanges des quatre derniers doigts.
  • Extenseur propre du cinquième qui se termine sur les phalanges de l’auriculaire.
  • Extenseur ulnaire du carpe qui se termine sur le tubercule postéro-médial de la base de l’auriculaire.
  • Supinateur qui se termine sur la face antérieure du tiers supérieur du radius.

Ils permettent l’extension du poignet, l’extension des doigts, l’adduction du poignet et la supination de l’avant-bras.

  

Ils sont innervés par le nerf radial qui prend son origine au niveau des racines C6, C7, C8 et D1.

Muscle court extenseur radial du carpe

anatomie muscle court extenseur radial du carpe

Muscle extenseur des doigts

anatomie muscle extenseur des doigts

Muscle extenseur propre du cinquième

anatomie muscle extenseur propre du cinquième

Muscle extenseur ulnaire du carpe

anatomie muscle extenseur ulnaire du carpe

Muscle supinateur

anatomie muscle supinateur

Symptômes de l'épicondylite

Le tennis elbow ou la tendinite des muscles épicondyliens se caractérise par une douleur située sur la partie latérale du coude qui peut apparaître soudainement ou progressivement et qui peut irradier au niveau de la face postérieure de l’avant-bras. Une douleur peut également être retrouvée au niveau de l'épaule et/ou du poignet.  

 

La douleur apparaît également lors des mouvements d’extension du poignet, d’extension des doigts et de supination et peut être accompagnée d’une perte de force notamment lors de la préhension des objets ou encore d’une limitation des mouvements du coude. Ces mouvements sont donc à éviter afin de ne pas reproduire la douleur. 

 

La palpation de la partie latérale du coude est également douloureuse.  

Traitements de l'épicondylite

Le traitement de l'épicondylite dépend de la sévérité, des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique. 

 

Généralement, lors de la phase aigüe, la prise en charge du tennis elbow ou de la tendinite des muscles épicondyliens passe par le repos et l’arrêt des activités à l’origine de l’inflammation, renforcé par le port d’une orthèse ou d'une attelle.

 

Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager l’inflammation et la douleur. En cas de persistance des douleurs, des infiltrations ou des injections sont parfois pratiquées mais celles-ci peuvent avoir un effet néfaste pour le tendon.

 

La réalisation d'examens complémentaires tels qu'une radiographie, une échographie ou une IRM permettra de renforcer le diagnostic d'épicondylite. 

 

Enfin, dans certains cas, une intervention chirurgicale pourra être préconisée.  

 

La prise en charge de ce trouble musculosquelettique peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives. 

PRODUITS RECOMMANDÉS

coudiere - epicondylite - epitrochelite - hygroma du coude

La coudière THUASNE Sport est indiquée pour : l'épicondylite. Elle peut également être utilisée en cas d'épitrochléite

 

Le port de cette coudière permet de soutenir et de stabiliser le coude. Elle est adaptée à la pratique des activités sportives et professionnelles et contribue à la prévention des récidives de tendinites du coude.

bracelet coude - epicondylite - epitrochelite

Le bracelet THUASNE Sport est indiqué pour : l'épicondylite. Il peut également être utilisé en cas d'épitrochléite ou encore d'arthrose du coude.  

 

Le port de ce bracelet permet de réduire les tensions et les vibrations au niveau du coude lors de la pratique d'activités physiques et professionnelles afin de prévenir l'apparition de douleurs. 


Facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque peuvent être à l’origine d’une épicondylite.

 

Certains sont d’ailleurs inscrits dans le tableau 57 des maladies professionnelles du régime général (39 du régime agricole) - Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures au travail. 

maladie professionnelle - tableau 57 regime general - tendinopathie des muscles epicondyliens

D’autres facteurs peuvent également favoriser l'apparition de ce trouble musculosquelettique comme : 

  • La répétitivité des mouvements de pronosupination 
  • La répétitivité des mouvements de préhension 
  • La répétitivité des mouvements d’extension de la main 
  • L'utilisation d'outils et les vibrations 
  • Les chocs et les traumatismes

Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, l'industrie et le travail à la chaine, la restauration, le transport, la mécanique ou encore le secrétariat. 

 

Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l'origine de ce trouble musculosquelettique sont : les sports de raquette, le tennis, les sports de lancer, le golf, les sports de combat, le bricolage, le jardinage ou encore la pratique de certains instruments de musique. 

Ergonomie et prévention des risques professionnels. Chiron.

Guide pour le diagnostic des lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif. Editions multimondes.

Michel Dufour. Anatomie de l’appareil locomoteur. 2e édition. MASSON.

Tableaux des maladies professionnelles. INRS.

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com.


Nos services

Vos symptômes ressemblent à ceux de l'épicondylite ?  

  • Douleur au niveau de la partie externe du coude ; 
  • Douleur qui descend dans l'avant-bras ;
  • Raideur lors des mouvements du coude ;
  • Craquement, parfois douloureux, du coude ;
  • Sensation de perte de force au niveau du membre supérieur. 

Découvrez l'ensemble de nos services afin de vous accompagner dans l'identification, la prévention et la prise en charge des troubles musculosquelettiques. 

Nos questionnaires

Nos questionnaires d'orientation diagnostique, permettent de vous guider dans l'identification des troubles musculosquelettiques. L'analyse approfondie de vos réponses nous permettra de cibler vos besoins.

 

La téléconsultation

Notre service de téléconsultation offre l'opportunité d'obtenir une analyse approfondie de vos symptômes, de comprendre les résultats de l'ensemble de vos examens complémentaires et de recevoir un plan de traitement adapté à votre situation. 

Nos programmes

Nos programmes regroupent des exercices pratiques et des conseils ciblés dans le but de vous accompagner dans le soulagement et la prévention de vos douleurs et vos symptômes en lien avec les troubles musculosquelettiques.