hygroma du genou

L’hygroma du genou fait partie des troubles musculosquelettiques inscrits dans le tableau 57 des maladies professionnelles. En milieu professionnel, la prévalence de cette pathologie est estimée à 0.4% en fonction du secteur d’activité. 

 

L'hygroma du genou correspond à l'inflammation de la bourse prépatellaire, située à l'avant de la rotule. Elle est généralement la conséquence d'une sollicitation prolongée du genou, notamment suite à un appui prolongé sur le genou. 

 

L'hygroma du genou se manifeste par des douleurs localisées au niveau de la rotule, à l'avant du genou, sont souvent accompagnées d'une raideur articulaire, d'une rougeur et d'un gonflement (tuméfaction). 

 

Découvrez comment reconnaître un hygroma du genou, quels sont ses symptômes, comment établir son diagnostic et quels sont les traitements qui permettent de soulager l'inflammation de la bourse prépatellaire.  

Anatomie

L’hygroma correspond à l’inflammation d’une ou plusieurs bourses séreuses. Ces bourses, qui contiennent du liquide synovial, sont situées à proximité des articulations et agissent comme lubrifiant afin d’éviter les frictions tout en permettant de faciliter le glissement entre deux surfaces comme la peau, les tendons, les muscles ou encore les os. 

 

En cas de traumatismes ou de sollicitations excessives, la bourse peut s'irriter et s’enflammer. On parle alors de bursite ou d’hygroma

 

C'est généralement la bourse prépatellaire qui est touchée au niveau des genoux. Son atteinte bilatérale est fréquente et est la conséquence de l’irritation mécanique de cette bourse, souvent suite à un appui prolongé du genou sur un plan dur ou suite à des chocs répétés sur la région de la rotule.

 

D’autres pathologies peuvent provoquer des bursites comme des troubles arthritiques inflammatoires (la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Lyme) ou encore des infections. 

 

D'autres zones du corps peuvent également être touchées par une bursite comme les coudes avec l'hygroma du coude ou encore les épaules.

Bourse prépatellaire

anatomie bourse prepatellaire genou

Symptômes de l'hygroma du genou

Deux formes d’hygromas du genou peuvent être différenciées :

  • Une forme aigüe qui correspond à une inflammation des zones d’appui du genou. Elle est symptomatique lors des mouvements et au toucher.
  • Une forme chronique qui résulte d’un hygroma persistant, mal traité ou répété.

L’hygroma aigu du genou se caractérise par une douleur située au niveau de la rotule, à l'avant du genou, souvent accompagnée d’une raideur de l'articulaire, d'une rougeur et/ou d’un gonflement (tuméfaction) qui correspond à une forte production de liquide synovial.

 

La douleur apparaît également pendant l’effort, notamment lors des mouvements de flexion du genou du fait de l'augmentation de la pression au niveau des bourses.   

 

La palpation et la pression appuyée au niveau de la rotule sont également douloureuses. 

Traitements de l'hygroma du genou

Le traitement de l'hygroma du genou dépend de la sévérité, des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique. 

 

Généralement, lors de la phase aigüe, la prise en charge de l’hygroma passe par le repos et l’arrêt des activités à l’origine de l’inflammation, renforcé par le port d’une attelle. L’application de glace sur la région douloureuse peut également être utile. 

 

Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager l’inflammatoire et la douleur. En cas de persistance des douleurs et du gonflement (tuméfaction), la ponction du liquide suivie d’infiltrations ou d’injections est parfois pratiquée.

 

En cas d'hygroma infecté, la mise en place d'un traitement antibiotique permettra d'éviter les complications telles qu'un abcès ou d'une infection de l'os. 

 

La réalisation d'examens complémentaires tels qu'une radiographie, une prise de sang ou un prélèvement bactériologique permettra de renforcer le diagnostic d'hygroma du genou.  

 

Enfin, dans certains cas, une intervention chirurgicale pourra être préconisée. 

 

La prise en charge de ce trouble musculosquelettique peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives. 

PRODUITS RECOMMANDÉS

genouillere - tendinite quadricipitale - tendinite rotulienne

La genouillère rotulienne THUASNE Sport est indiquée pour : l'hygroma du genou. Elle peut également être utilisée en cas d'instabilité chronique de la rotule ou lors de tendinopathies quadricipitale et sous-quadricipitale (rotulienne)

 

Le port de cette genouillère rotulienne permet de maintenir la rotule centrée lors de la pratique d'activité sportives et professionnelles tout en maintenant une pression sur celle-ci afin d'éviter le gonflement. 


Facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque peuvent être à l'origine d'un hygroma du genou.  

 

Certains sont d’ailleurs inscrits dans le tableau 57 des maladies professionnelles du régime général (39 du régime agricole) - Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures au travail. 

maladie professionnelle - tableau 57 regime general - hygroma du genou

D’autres facteurs peuvent également favoriser l’apparition de ce trouble musculosquelettique comme :

  • La position accroupie prolongée
  • L'absence de vêtements de prévention (protection au niveau des zones d'appui)
  • Une mauvaise statique des genoux (valgus/varus) 
  • Le port de chaussures usées ou non adaptées
  • Une intensification des entrainements ou la reprise d’une activité physique

  • Les chocs et les traumatismes

Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, le métier de jardinier ou encore la propreté. 

 

Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : la course à pied, le basket, le football, le rugby ou encore les sports de combat. 

Ergonomie et prévention des risques professionnels. Chiron.

Guide pour le diagnostic des lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif. Editions multimondes.

Michel Dufour. Anatomie de l’appareil locomoteur. 2e édition. MASSON.

Tableaux des maladies professionnelles. INRS.

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com.


nos services

Vos symptômes ressemblent à ceux de l'hygroma du genou ?   

  • Douleur au niveau de la rotule (à l'avant du genou) ;
  • Rougeur et/ou gonflement (tuméfaction) du genou ; 
  • Raideur articulaire du genou. 

Découvrez l'ensemble de nos services afin de vous accompagner dans l'identification, la prévention et la prise en charge des troubles musculosquelettiques. 

Nos questionnaires

Nos questionnaires d'orientation diagnostique, permettent de vous guider dans l'identification des troubles musculosquelettiques. L'analyse approfondie de vos réponses nous permettra de cibler vos besoins.

 

La téléconsultation

Notre service de téléconsultation offre l'opportunité d'obtenir une analyse approfondie de vos symptômes, de comprendre les résultats de l'ensemble de vos examens complémentaires et de recevoir un plan de traitement adapté à votre situation. 

Nos programmes

Nos programmes regroupent des exercices pratiques et des conseils ciblés dans le but de vous accompagner dans le soulagement et la prévention de vos douleurs et vos symptômes en lien avec les troubles musculosquelettiques.