lésions méniscales

Les lésions méniscales font partie des troubles musculosquelettiques inscrits dans le tableau 79 des maladies professionnelles. 

 

Une lésion méniscale correspond à l'usure des ménisques (interne et/ou externe). Cette usure est souvent la conséquence de micro traumatismes récurrents et répétés au niveau des genoux. 

 

Une lésion méniscale se manifeste par des douleurs au niveau du genou, en profondeur, qui sont souvent accompagnées d'une raideur articulaire voir d'un blocage articulaire, d'un craquement ou bruit lors des mouvements du genou et d'un gonflement. 

 

Découvrez comment reconnaître une lésion méniscale, quels sont ses symptômes, comment établir son diagnostic et quels sont les traitements qui permettent de soulager l'usure des ménisques. 

Anatomie

Les ménisques sont des structures fibrocartilagineuses, semi-lunaires, situées entre les surfaces articulaires du tibia et du fémur. Ils sont attachés sur les plateaux tibiaux en avant et en arrière, par les cornes, et sur la capsule articulaire en périphérie. Ils sont au nombre de 2 :  

  • Un ménisque interne pour le compartiment médial
  • Un ménisque externe pour le compartiment latéral

Les ménisques jouent un rôle d’amortisseur et d’absorption des chocs et permettent de réduire les contraintes transmises aux surfaces articulaires cartilagineuses. Ils interviennent également dans la stabilité du genou notamment en améliorant la congruence articulaire entre les condyles fémoraux et les plateaux tibiaux et interviennent dans la proprioception.

 

Avec l’âge, en cas de traumatismes, d'arthrose ou lors de sollicitations excessives, les ménisques peuvent s’abimer, être lésés et se fissurer. On parle alors de lésions méniscales.   

Ménisque externe

anatomie menisque externe du genou

Ménisque interne

anatomie menisque interne du genou

Symptômes des lésions méniscales

Une lésion méniscale se caractérise par des douleurs situées au niveau du genou qui peuvent apparaître soudainement ou progressivement et peuvent être accompagnées de gonflement, de craquement, d’une impression d’instabilité du genou ou encore d’un blocage de l’articulation.  

 

La douleur apparaît également lors de la pratique d’une activité sportive notamment lors des mouvements de torsion du genou. La position accroupie augmente également la douleur et l’extension complète de la jambe est parfois impossible à réaliser. 

 

La palpation des interlignes articulaires du genou est également douloureuse. 

Traitements des lésions méniscales

Le traitement des lésions méniscales dépend de la sévérité (3 grades), des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique. 

 

Généralement, lors de la phase aigüe, la prise en charge des lésions méniscales passe l’arrêt des activités à l’origine de cette pathologie, renforcé par le port d’une attelle.

 

Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager la douleur. En cas de persistance des symptômes, des infiltrations ou des injections peuvent être pratiquées.

 

La réalisation d'examens complémentaires tels qu'une radiographie ou une IRM permettra de renforcer le diagnostic de lésion méniscale.    

 

Enfin une intervention chirurgicale pourra être préconisée soit pour suturer le ménisque lésé soit pour réaliser une ablation totale ou partielle du ménisque.

 

La prise en charge de ce trouble musculosquelettique peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives. 

PRODUITS RECOMMANDÉS

attelle genou - lesion meniscale

L'attelle STABIMED PRO MEDI est indiquée pour : les lésions méniscales. Cette attelle peut également être utilisée en cas d'instabilité du genou, à la suite de lésions ligamentaires (ligaments croisés et latéraux) ou encore en cas d'arthrose du genou. 

 

 

Le port de cette attelle offre un maintien modéré du genou qui permet de renforcer la stabilité du genou lors d'activités sportives et professionnelles. 


Facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque peuvent être à l’origine d’une lésion méniscale.  

 

Certains sont d’ailleurs inscrits dans le tableau 79 des maladies professionnelles du régime général (53 du régime agricole) - Lésions chroniques du ménisque à caractère dégénératif. 

maladie professionnelle - tableau 79 regime general - lesions meniscales

D’autres facteurs peuvent également favoriser l’apparition de ce trouble musculosquelettique comme : 

  • Les mouvements d’hyperflexion du genou
  • Les mouvements de torsion du genou
  • La reprise d’une activité physique ou une charge d’entrainement trop importante
  • Une mauvaise statique des genoux (valgus/ varus)
  • Les positions accroupies
  • Les chocs et les traumatismes

Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, le métier de jardinier ou encore la propreté.

 

Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : la course à pied, le basketball, le football, le handball, le rugby, le ski, le jardinage ou encore le bricolage.  

Ergonomie et prévention des risques professionnels. Chiron.

Guide pour le diagnostic des lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif. Editions multimondes.

Michel Dufour. Anatomie de l’appareil locomoteur. 2e édition. MASSON.

Tableaux des maladies professionnelles. INRS.

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com.


nos services

Vos symptômes ressemblent à ceux des lésions méniscales ?    

  • Douleur au niveau du genou (en profondeur) ;
  • Gonflement du genou ; 
  • Raideur et/ou blocage articulaire du genou ;
  • Craquement et/ou bruit lors des mouvements du genou.

Découvrez l'ensemble de nos services afin de vous accompagner dans l'identification, la prévention et la prise en charge des troubles musculosquelettiques. 

Nos questionnaires

Nos questionnaires d'orientation diagnostique, permettent de vous guider dans l'identification des troubles musculosquelettiques. L'analyse approfondie de vos réponses nous permettra de cibler vos besoins.

 

La téléconsultation

Notre service de téléconsultation offre l'opportunité d'obtenir une analyse approfondie de vos symptômes, de comprendre les résultats de l'ensemble de vos examens complémentaires et de recevoir un plan de traitement adapté à votre situation. 

Nos programmes

Nos programmes regroupent des exercices pratiques et des conseils ciblés dans le but de vous accompagner dans le soulagement et la prévention de vos douleurs et vos symptômes en lien avec les troubles musculosquelettiques.