SOULAGER UNe sciatique

La sciatique correspond à la compression et l'inflammation du nerf sciatique qui provient des étages L4, L5 et S1 de la colonne vertébrale. 

 

Les symptômes de ce trouble musculosquelettique comprennent généralement des douleurs et des paresthésies (picotements, fourmillements, engourdissements et/ou inconforts) le long du trajet du nerf sciatique (au niveau des lombaires, de la fesse, de la face postéro-latérale de la cuisse et de la jambe et/ou de l’ensemble du pied).

 

Ces symptômes apparaissent souvent brutalement à l’effort et peuvent être permanents, persistants au repos et parfois même nocturnes. Le mouvement peut intensifier ces symptômes tout comme la toux, les éternuements, l’effort, la vibration ou encore le fait de se pencher en avant. Une douleur peut aussi être présente en cas de percussion des vertèbres L4, L5 et S1.

 

Des troubles moteurs sont souvent retrouvés tels qu’une faiblesse de la jambe affectée, une atrophie musculaire de la loge postérieure de la cuisse et de la jambe, une impossibilité à fléchir la jambe, à courir, à se tenir sur la pointe des pieds ou sur les talons. 

 

Dans les formes graves l’atteinte du nerf sciatique pourra également entraîner une paralysie du membre inférieur. L'atteinte peut également être bilatérale en cas d'hernie discale centrale. 

PUBLIC CONCERNÉ

Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, l'industrie, le transport et le déménagement, la mécanique et l’industrie automobile, la propreté, le médical, le métier d’hôtesse de caisse, le secrétariat ou encore le travail de bureau.  

 

Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l'origine de ce trouble musculosquelettique sont : les sports de raquette, la course à pied, l’équitation, la musculation et le crossfit, les sports de combat, le volley, le basket, le football, le VTT ou encore le bricolage et le jardinage.  

 

Les facteurs de risque de l’apparition d’une sciatique sont : les mouvements de torsion du rachis, les postures en étant penché en avant, la station assise prolongée, le manque d'activité et la sédentarité, les vibrations ou encore les chocs et les traumatismes.

OBJECTIFS DU PROGRAMME ANTI-TMS

Notre programme ANTI-TMS pour la sciatique est spécifiquement conçu pour soulager et prévenir la compression et l'inflammation du nerf sciatique. 

 

Il offre une approche complète en permettant :

  • D’améliorer la mobilité articulaire des membres inférieurs et des lombaires.
  • De renforcer la souplesse musculaire et ligamentaire des membres inférieurs et des lombaires.
  • De soulager la compression du nerf sciatique.
  • De renforcer les muscles des lombaires, des abdominaux et des membres inférieurs.
  • De favoriser le relâchement musculaire.

Programme anti-sciatique

Programme ANTI-TMS - sciatique - troubles musculosquelettiques

Ce programme ANTI-TMS pour la sciatique est idéal pour réduire la compression et l'inflammation du nerf sciatique. Découvrez comment soulager et prévenir vos douleurs et symptômes en lien avec ce trouble musculosquelettique. 

 

Il comprend :

  • Des exercices d’échauffement
  • Des exercices de mobilité articulaire
  • Des exercices d'étirement
  • Des exercices neurodynamiques
  • Des exercices de renforcement musculaire
  • Des exercices d'auto-massage