Sciatique

La sciatique par hernie discale fait partie des troubles musculosquelettiques inscrits dans les tableaux 97 et 98 des maladies professionnelles.

 

La sciatique correspond à la compression et l'inflammation du nerf sciatique qui provient des étages L4, L5 et S1 de la colonne vertébrale. Elle peut être confondue avec la cruralgie qui correspond à l'inflammation du nerf crural. 

 

L'inflammation du nerf sciatique est souvent la conséquence d'une compression neurale due, soit à de l'arthrose soit à une hernie discale (95% des sciatiques).

 

La sciatique se manifeste par des douleurs intenses dans de la fesse, à l'arrière de la cuisse et de la jambe et au niveau du pied, souvent accompagnées de douleurs du bas du dos. Ces douleurs peuvent également être accompagnées de paresthésies (picotements, fourmillements, engourdissements). 

 

Découvrez comment reconnaitre une sciatique, quels sont ses symptômes, comment établir son diagnostic et quels sont les traitements qui permettent de soulager l'inflammation du nerf sciatique. 

Anatomie

Entre chaque vertèbre on retrouve un disque intervertébral qui joue un rôle d’amortisseur. Ces disques sont constitués d’une partie interne compressible et mobile, le noyau gélatineux et d’une partie externe, l'anneau fibreux. 

 

A cause du vieillissement, à la suite de traumatismes ou selon les contraintes mécaniques, le disque peut s’user, l’anneau fibreux se fissurer et le noyau gélatineux se déshydrater et devenir friable. Une partie du disque intervertébral peut alors déborder dans le canal rachidien et entrainer un conflit avec les racines nerveuses et/ou la moelle épinière qui s’y trouvent. On parle alors d’hernie discale.

 

Le nerf sciatique est un nerf mixte constitué de fibres :

  • Sensitives qui fournissent la sensibilité de la face postéro-latérale de la cuisse et de la jambe ainsi que la sensibilité de l’ensemble du pied.
  • Motrices qui innervent les muscles de la loge postérieure de la cuisse et les muscles de la jambe et du pied. Le nerf sciatique permet les mouvements d’extension de la cuisse, la flexion de la jambe et les mouvements du pied.

Il est le plus volumineux et long du corps et provient des racines rachidiennes L4, L5 et S1 qui se réunissent pour quitter le pelvis par la grande échancrure sciatique et passer sous le muscle piriforme. Le nerf sciatique chemine entre les muscles ischio-jambiers pour se diviser en 2 branches, au niveau du creux poplité et donner le nerf tibial et le nerf péronier.

 

Le nerf péronier peut être comprimé contre la face latérale du col du péroné. On parle alors de compression du nerf sciatique poplité externe.

 

Le nerf sciatique peut être comprimé le long de son trajet. Si cette compression est due à une hernie discale, située au niveau des vertèbres L4, L5 et/ou S1, on parle alors de sciatique par hernie discale.

 

D’autres causes peuvent également être à l’origine d’une sciatique comme une sténose lombaire, de l'arthrose, un spondylolisthésis ou encore un syndrome piriforme.

Hernie discale

inflammation nerf sciatique hernie discale lombaire

Trajet nerf sciatique

trajet nerf sciatique

Territoires de la douleur

territoires de la douleur nerf sciatique

Symptômes de la sciatique

La sciatique par hernie discale se caractérise par des douleurs et des paresthésies (picotements, fourmillements, engourdissements et/ou inconforts) le long du trajet du nerf sciatique : au niveau du dos et notamment des lombaires basses, de la fesse, de la face postéro-latérale de la cuisse et de la jambe et/ou de l’ensemble du pied.

 

Ces symptômes apparaissent souvent brutalement à l’effort et peuvent être permanents, persistants au repos et parfois même nocturnes. Le mouvement peut intensifier ces symptômes tout comme la toux, les éternuements, l’effort, la vibration ou encore le fait de se pencher en avant. Une douleur peut aussi être présente en cas de percussion des vertèbres L4, L5 et S1.

 

Des troubles moteurs peuvent également être retrouvés tels qu’une faiblesse de la jambe affectée, une atrophie musculaire de la loge postérieure de la cuisse et de la jambe, une impossibilité à fléchir la jambe, à courir, à se tenir sur la pointe des pieds ou sur les talons. Il est également possible de retrouver une abolition du réflexe achilléen et du réflexe cutanéo-plantaire ou encore des troubles vasomoteurs.

 

Dans les formes graves l’atteinte du nerf sciatique pourra également entraîner une paralysie du membre inférieur. L'atteinte peut également être bilatérale en cas d'hernie discale centrale. 

Test de la sciatique

Test de Lasègue

Ce test met en évidence un conflit du nerf sciatique provoqué par une hernie discale.

 

Le sujet est couché sur le dos. Le thérapeute amène progressivement le membre inférieur du sujet en flexion de hanche, jambe tendue.  

 

Ce test est positif en cas d’apparition d’une douleur et/ou de signes neurologiques, au niveau du dos et de la jambe, lorsque l’élévation de la jambe est comprise entre 30 et 60°.

sciatique test de Lasegue

Traitements de la sciatique

Le traitement de la sciatique par hernie discale dépend de la sévérité, des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique. 

 

Généralement, lors de la phase aigüe, la prise en charge de la sciatique passe par l’arrêt des activités à l’origine des contraintes nerveuses.

 

Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager l’inflammation, la douleur et les paresthésies. En cas de persistance des symptômes, des infiltrations ou des injections sont parfois pratiquées.  

 

La réalisation d'examens complémentaires tels que une IRM, un scanner ou un EMG permettra de renforcer le diagnostic de sciatique par hernie discale.   

 

Enfin, dans les formes résistances ou en cas de signe de gravité, la prise en charge chirurgicale pourra être préconisée dans le but de libérer le nerf sciatique à proximité de la colonne vertébrale.

 

La prise en charge de cette maladie peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives. 

PRODUITS RECOMMANDÉS

ceinture lombaire - sciatique - cruralgie - troubles musculosquelettiques

La ceinture lombaire ZW-7 ZAMST est indiquée pour : la sciatique et la cruralgie. Cette ceinture lombaire peut également être utilisée en cas de lombalgie, de douleurs chroniques du dos, en cas d'ostéoporose ou encore d'instabilités du rachis. 

 

Le port de cette ceinture permet de stabiliser les lombaires et le bassin lors d'activités sportives et professionnelles afin de prévenir les hernies discales et l'apparition de douleurs au niveau du dos. 


Facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque peuvent être à l’origine d’une sciatique par hernie discale.  

 

Certains sont d’ailleurs inscrits dans les tableaux 97 et 98 des maladies professionnelles du régime général (57 et 57 BIS du régime agricole) - Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier et Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes. 

Tableau 97

maladie professionnelle - tableau 97 regime general - affections chroniques du rachis lombaire provoquees par des vibrations

Tableau 98

maladie professionnelle - tableau 98 regime general - affections chroniques du rachis lombaire provoquees par la manutention

D’autres facteurs peuvent également favoriser l’apparition de ce trouble musculosquelettique comme : 

  • Les mouvements de torsion du rachis
  • Les mouvements et postures en étant penché en avant
  • La station assise prolongée
  • Le manque d’activité et la sédentarité
  • Une intensification des entrainements ou la reprise d’une activité physique
  • Les vibrations
  • Les chocs et les traumatismes

Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, l'industrie, le transport et le déménagement, la mécanique et l’industrie automobile, la propreté, le médical, le métier d’hôtesse de caisse, le secrétariat ou encore le travail de bureau.  

 

Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : les sports de raquette, la course à pied, l’équitation, la musculation et le crossfit, les sports de combat, le volley, le basket, le football, le VTT ou encore le bricolage et le jardinage.  

Ergonomie et prévention des risques professionnels. Chiron.

Guide pour le diagnostic des lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif. Editions multimondes.

Michel Dufour. Anatomie de l’appareil locomoteur. 2e édition. MASSON.

Tableaux des maladies professionnelles. INRS.

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com.


que faire en cas de sciatique

Vos symptômes ressemblent à ceux de la sciatique ? 

  • Douleur lombaire ;
  • Douleur dans la fesse, à l'arrière de la cuisse et de la jambe et au niveau du pied ;
  • Douleur la nuit ;
  • Raideur lombaire et/ou du membre inférieur ;
  • Paresthésie (picotement, fourmillement, engourdissement) ;
  • Sensation de perte de force des membres inférieurs. 

Découvrez notre programme ANTI-TMS pour la sciatique par hernie discale afin de soulager et prévenir vos douleurs et symptômes en lien avec ce trouble musculosquelettique.

Programme ANTI-TMS - sciatique - troubles musculosquelettiques

Il comprend :

  • Des exercices d’échauffement
  • Des exercices de mobilité articulaire
  • Des exercices d'étirement
  • Des exercices neurodynamiques
  • Des exercices de renforcement musculaire
  • Des exercices d'auto-massage