Sciatique

La sciatique, aussi appelée névralgie du nerf sciatique, correspond à une inflammation du nerf sciatique. Ce nerf prend naissance au niveau des racines rachidiennes L4, L5 et S1 et innerve la face postérieure de la cuisse, de la jambe et le pied. La sciatique est reconnue comme un trouble musculosquelettique (TMS) et figure dans les tableaux 97 et 98 des maladies professionnelles.

 

L'inflammation du nerf sciatique est souvent causée par une compression nerveuse due à une hernie discale ou à de l'arthrose lombaire. Cette pathologie peut être confondue avec la cruralgie qui concerne l'atteinte du nerf crural (ou nerf fémoral). 

 

La sciatique se manifeste par des douleurs intenses dans la fesse, à l'arrière de la cuisse et de la jambe et au niveau du pied, souvent accompagnées de douleurs lombaires. Ces douleurs peuvent également être accompagnées de paresthésies telles que des picotements, fourmillements ou engourdissements. 

 

Découvrez les causes, symptômes et traitements efficaces pour soulager et prévenir la sciatique, ainsi que notre programme ANTI-TMS conçu pour restaurer votre mobilité et réduire vos douleurs durablement. 

Anatomie du nerf sciatique

Le nerf sciatique quitte le pelvis par la grande échancrure sciatique, en passant sous le muscle piriforme. Il chemine ensuite dans la loge postérieure de la cuisse, entre les muscles ischio-jambiers, jusqu'au creux poplité, où il se divise en 2 branches : le nerf tibial et le nerf fibulaire.

 

Au niveau du genou, le nerf fibulaire (ou nerf sciatique poplité externe) peut être comprimé contre la face latérale du col de la fibula. On parle alors de compression du nerf sciatique poplité externe.

 

Le nerf sciatique est un nerf mixte constitué de fibres :

  • Sensitives qui fournissent la sensibilité de la face postéro-latérale de la cuisse et de la jambe ainsi que la sensibilité de l’ensemble du pied.
  • Motrices qui innervent les muscles de la loge postérieure de la cuisse et les muscles de la jambe et du pied. Le nerf sciatique permet les mouvements d’extension de la cuisse, la flexion de la jambe ainsi que le contrôle des mouvements du pied.

Hernie discale

compression du nerf sciatique par une hernie discale - sciatique

nerf sciatique

anatomie du nerf sciatique - trajet du nerf sciatique - sciatique

TRAJETS DE LA DOULEUR

trajets de douleur dans la sciatique - douleur à l'arriere de la cuisse, de la jambe et du pied

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com

causes de la sciatique

La sciatique est principalement causée par une compression du nerf sciatique qui peut être provoquée par :

  • Hernie discale : le disque intervertébral, situé entre chaque vertèbre, sert d'amortisseur. Avec le vieillissement, à la suite de traumatismes ou selon les contraintes mécaniques, le disque peut se fragiliser. Une partie du disque peut alors déborder dans le canal rachidien et comprimer les racines du nerf sciatique ou la moelle épinière, provoquant ainsi une hernie discale.
  • Arthrose lombaire : la dégénérescence des articulations lombaires entraîne un rétrécissement de l'espace où passent les nerfs, augmentant ainsi le risque de compression du nerf sciatique. 
  • Traumatismes : une chute, un accident ou un choc direct sur la colonne vertébrale peuvent provoquer une compression et une inflammation du nerf sciatique. 
  • Sténose lombaire : le rétrécissement du canal rachidien lombaire peut entraîner une augmentation de la pression sur la moelle épinière et sur les nerfs sciatiques, provoquant ainsi une sciatique. 
  • Tumeurs ou infections : certaines tumeurs ou infections dans la région lombaire peuvent exercer une pression sur le nerf sciatique. 
  • Syndrome du piriforme : le muscle piriforme, situé au niveau de la fesse, peut comprimer le nerf sciatique lorsqu'il est contracté ou enflammé. 
  • Spondylolisthésis : le glissement d'une vertèbre sur l'autre peut également pincer le nerf sciatique. 
  • Grossesse : l'augmentation du poids, les modifications hormonales et l'évolution de la posture peuvent exercer une pression sur le nerf sciatique.

facteurs de risques de la sciatique

Les principaux facteurs favorisant l'apparition d'une sciatique sont : 

  • Le port de charges lourdes
  • Les mouvements de torsion du rachis
  • Les postures en étant penché en avant
  • La station assise prolongée
  • Le manque d’activité et la sédentarité
  • L'intensification des entraînements ou la reprise d’une activité physique
  • Les vibrations notamment liées à la conduite de véhicules et d'engins
  • Les chocs et les traumatismes

Les professions les plus touchées par ce trouble musculosquelettique sont : les métiers du bâtiment, l'industrie, le transport et le déménagement, la mécanique et l’industrie automobile, la propreté, le médical, le métier d’hôtesse de caisse, le secrétariat ou encore le travail de bureau.  

 

Les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : les sports de raquette, la course à pied, l’équitation, la musculation et le crossfit, les sports de combat, le volley, le basket, le football, le VTT ou encore le bricolage et le jardinage.  

Symptômes de la sciatique

Les symptômes de la sciatique varient en fonction de la gravité de la compression du nerf sciatique. Les plus courants incluent : 

  • Des douleurs aiguës localisées dans le bas du dos, au niveau des lombaires, dans la fesse et le long de la face postéro-latérale de la cuisse qui descendent jusqu'à la jambe et le pied. Ces douleurs suivent le trajet du nerf sciatique et peuvent être intenses. 
  • Des paresthésies (picotements, fourmillements, engourdissements et/ou inconforts) ressenties le long du trajet du nerf sciatique, particulièrement dans la face postérieure de la cuisse, de la jambe et dans l'ensemble du pied.
  • Une perte de sensibilité de la face postérieure de la cuisse, de la jambe et du pied, selon l'importance de la compression du nerf sciatique. 
  • Des troubles moteurs qui se manifestent par une faiblesse de la jambe affectée, une atrophie musculaire de la loge postérieure de la cuisse et de la jambe, une incapacité à fléchir la jambe, à courir, à se tenir sur la pointe des pieds ou sur les talons. Il est également possible de retrouver une abolition du réflexe achilléen et du réflexe cutanéo-plantaire ou encore des troubles vasomoteurs.

Ces symptômes apparaissent souvent brutalement lors de l’effort et peuvent être permanents, persistants au repos et parfois même nocturnes. Ils peuvent être aggravés par le mouvement, la toux, les éternuements, les efforts physiques, les vibrations ou le fait de se pencher en avant. Une douleur peut également être ressentie lors de la percussion des vertèbres L4, L5 et S1.

 

Dans les formes graves, la compression du nerf sciatique peut entraîner une paralysie partielle ou totale du membre inférieur. En cas d'hernie discale centrale, l'atteinte peut également être bilatérale. 

diagnostic de la sciatique

Le diagnostic de la sciatique repose généralement sur un examen clinique et le test de Lasègue. Une IRM, un scanner ou un EMG peuvent être réalisés pour observer l'inflammation et la compression du nerf sciatique.

Test de Lasègue

Le sujet est couché sur le dos. Le thérapeute amène progressivement le membre inférieur du sujet en flexion de hanche, jambe tendue.  

 

Ce test met en évidence un conflit du nerf sciatique en cas de douleur et/ou de signes neurologiques, au niveau du dos et de la jambe, lorsque l’élévation de la jambe est comprise entre 30 et 60°.

Test de Lasegue pour diagnostiquer une sciatique - extension de la jambe et douleur associee

Traitements de la sciatique

Le traitement de la sciatique dépend de la cause et de la sévérité de l'inflammation : 

  • Repos : l’arrêt des gestes répétitifs et des activités responsables de la compression nerveuse est souvent nécessaire. 
  • Port d’une ceinture lombaire : le port d'une ceinture lombaire permet de stabiliser les lombaires, réduire la douleur et limiter les mouvements nocifs. 
  • Médicaments : les anti-inflammatoires et les antalgiques peuvent être prescrits pour soulager la douleur et réduire l'inflammation du nerf sciatique. 
  • Kinésithérapie et ostéopathie : un traitement manuel adapté aide à relâcher les tensions, améliorer la mobilité articulaire et renforcer les muscles des lombaires. 
  • Infiltrations : en cas de douleurs persistantes, une infiltration locale peut être réalisée.
  • Chirurgie : en dernier recours, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

ceinture lombaire RECOMMANDÉe en cas de sciatique

ceinture lombaire pour la sciatique et les douleurs lombaires - cruralgie

La ceinture lombaire ZW-7 ZAMST est indiquée pour la sciatique et la cruralgie. Cette ceinture lombaire peut également être utilisée en cas de lombalgie, de douleurs chroniques du dos, en cas d'ostéoporose ou encore d'instabilités du rachis. 

 

Le port de cette ceinture lombaire permet de stabiliser les lombaires et le bassin lors d'activités sportives et professionnelles afin de prévenir les hernies discales et l'apparition de douleurs au niveau du dos. 


Programme anti-tms pour la sciatique

Programme anti-sciatique : exercices spécifiques et accompagnement progressif pour soulager et prévenir les douleurs de la sciatique

Notre programme anti-sciatique est spécialement conçu pour vous aider à soulager et prévenir vos douleurs liées à la sciatique grâce à : 

  • Des exercices spécifiques pour restaurer la mobilité lombaire et réduire la compression nerveuse.
  • Des techniques ciblées d'étirement, de renforcement musculaire et de massage.  
  • Un accompagnement progressif pour éviter les récidives.

Ne laissez pas la sciatique limiter vos activités quotidiennes. 

 

Commandez dès maintenant notre programme anti-sciatique pour retrouver une mobilité optimale et dire adieu aux douleurs !