Le syndrome du nerf ulnaire, également appelé compression du nerf cubital ou syndrome de la gouttière épitrochléo-olécranienne, fait partie des troubles musculosquelettiques répertoriés dans le tableau 57 des maladies professionnelles.
Le syndrome du nerf ulnaire correspond à la compression et à l'inflammation du nerf ulnaire (ou nerf cubital) lors de son passage dans le canal ulnaire (ou gouttière épitrochléo-olécranienne) au niveau du coude.
L'inflammation du nerf ulnaire au niveau du coude est souvent la conséquence d'une compression neurale due à un rétrécissement de l'espace disponible dans le canal ulnaire.
Le nerf ulnaire peut également être comprimé lors de son passage dans le canal de Guyon, au niveau du poignet. On parle alors de syndrome de la loge de Guyon.
Le syndrome du nerf ulnaire se manifeste par des douleurs dans la région du coude, qui descendent généralement dans les deux derniers doigts (annulaire et auriculaire). Ces douleurs peuvent également être accompagnées de paresthésies (picotements, fourmillements, engourdissements).
Découvrez comment reconnaître les symptômes d'un syndrome du nerf ulnaire, comprenez ses causes et explorez les traitements et exercices de rééducation efficaces pour soulager vos douleurs et prévenir les récidives.
Le nerf ulnaire, ou nerf cubital, provient des racines rachidiennes de C8 et T1 qui se réunissent pour former le tronc inférieur du plexus brachial.
Le nerf ulnaire naît sous la clavicule, dans le creux axillaire, et descend le long de la face interne du bras pour passer dans la gouttière épitrochléo-olécranienne située au niveau de la face postérieure et médiale du coude. Ce canal ulnaire est limité en avant par l’épitrochlée, en dehors par l’olécrâne et en arrière par l’arcade fibreuse du muscle fléchisseur ulnaire du carpe. Lors de son passage, le nerf ulnaire peut être lésé, étiré, comprimé ou encore se subluxer. On parle alors de syndrome du nerf ulnaire.
Le nerf ulnaire continue ensuite dans la loge antérieure du bras et traverse le canal de Guyon, au niveau poignet, pour se terminer au niveau des deux derniers doigts (annulaire et auriculaire). Il peut également être comprimé à ce niveau. On parle alors de syndrome de Guyon.
Le nerf ulnaire est un nerf mixte constitué de fibres :
Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com
Le syndrome du nerf ulnaire résulte d'une compression du nerf ulnaire au niveau du coude qui peut être provoquée par :
Les principaux facteurs favorisant l’apparition de ce trouble musculosquelettique sont :
Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, l’industrie du bois, le transport et le déménagement, le travail à la chaine, le secrétariat ou encore le travail de bureau.
Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : le tennis, la gymnastique, la musculation, le jardinage, le bricolage ou encore la pratique d’un instrument de musique.
Les symptômes du syndrome du nerf ulnaire varient selon la gravité de la compression du nerf ulnaire, mais les plus courants incluent :
Ces symptômes apparaissent progressivement et peuvent parfois être présents la nuit. Dans les formes avancées, il est également possible de retrouver une atrophie musculaire des espaces interosseux et de la zone hypothénarienne, des troubles de la sensibilité vibratoire et tactile, des troubles vasomoteurs ou encore une paralysie des muscles innervés par le nerf ulnaire.
Ces symptômes restent globalement similaires à ceux d'un syndrome de la loge de Guyon.
Le traitement du syndrome du nerf ulnaire dépend de la sévérité, des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique.
Généralement, lors de la phase aiguë, la prise en charge du syndrome du nerf ulnaire passe par l’arrêt des activités à l’origine des contraintes nerveuses, renforcé par le port d’une orthèse ou d'une attelle.
Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager l’inflammation, la douleur et les paresthésies. En cas de persistance des symptômes, des infiltrations ou des injections sont parfois pratiquées.
La réalisation d'examens complémentaires tels qu'une radiographie, une IRM ou un EMG permettra de renforcer le diagnostic du syndrome du nerf ulnaire.
Enfin, dans les formes résistantes ou en cas de signe de gravité, la chirurgie pourra être préconisée dans le but de faire baisser la pression dans le canal ulnaire et libérer le nerf.
La prise en charge du syndrome du nerf ulnaire peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives.
Vos symptômes ressemblent à ceux du syndrome du nerf ulnaire ?
Découvrez notre programme ANTI-TMS pour le syndrome du nerf ulnaire afin de soulager et prévenir vos douleurs et symptômes en lien avec ce trouble musculosquelettique.
Il comprend :