syndrome du nerf ulnaire

Le syndrome canalaire du nerf ulnaire ou syndrome de la gouttière épitrochléo-olécranienne fait partie des troubles musculosquelettiques inscrits dans le tableau 57 des maladies professionnelles.

 

Le syndrome du nerf ulnaire correspond à la compression et à l'inflammation du nerf ulnaire (ou nerf cubital) lors de son passage dans la gouttière épitrochléeo-olécranienne (ou canal ulnaire), au niveau du coude. Cette maladie est souvent la conséquence d'un rétrécissement de l'espace disponible dans ce canal. 

 

Le nerf ulnaire (ou nerf cubital) peut également être comprimé lors de son passage dans le canal de Guyon, au niveau du poignet. On parle alors de syndrome de la loge de Guyon.

 

Le syndrome du nerf ulnaire se caractérise par des douleurs dans la région du coude, qui descendent généralement dans les deux derniers doigts (annulaire et auriculaire). Ces douleurs sont souvent accompagnées de paresthésies (picotements, fourmillements, engourdissements). 

 

Découvrez comment reconnaître un syndrome canalaire du nerf ulnaire, quels sont ses symptômes, comment établir son diagnostic et quels sont les traitements qui permettent de soulager la compression du nerf ulnaire.

Anatomie

Le syndrome du nerf ulnaire est un syndrome canalaire qui se définit par la compression du nerf ulnaire lors de son passage dans la gouttière épitrochléo-olécranienne (canal ulnaire ou cubital).

 

La gouttière épitrochléo-olécranienne est située au niveau de la face postérieure et médiale du coude. Elle est limitée en avant par l’épitrochlée, en dehors par l’olécrane et en postérieur par l’arcade fibreuse du muscle fléchisseur ulnaire du carpe.

 

Dans cette gouttière chemine le nerf ulnaire. Lors de son passage il peut être lésé, étiré, comprimé ou encore se subluxer. On parle alors de syndrome canalaire du nerf ulnaire. 

 

Le nerf ulnaire peut également être comprimé dans le canal de Guyon, au niveau du poignet. On parle alors de syndrome de la loge de Guyon.

 

Le nerf ulnaire est un nerf mixte constitué de fibres :

  • Sensitives qui fournissent la sensibilité du cinquième doigt et de la moitié interne du quatrième doigt
  • Motrices qui innervent les muscles fléchisseurs profonds des doigts du quatrième et cinquième doigt, le muscle fléchisseur ulnaire du carpe et les muscles permettant l’opposition du pouce.  

Il provient des racines rachidiennes de C8 et D1.

Nerf ulnaire

anatomie et trajet du nerf ulnaire

Gouttière

anatomie gouttière épitrochléo-olécranienne

Territoires de la douleur

territoires de la douleur nerf ulnaire

Symptômes du syndrome du nerf ulnaire

Le syndrome canalaire du nerf ulnaire se caractérise par des douleurs et des paresthésies (picotements, fourmillements, engourdissements et/ou inconforts) le long du trajet du nerf ulnaire : au niveau du coude et des deux derniers doigts qui peuvent remonter vers l'épaule et les cervicales.  

 

Ces symptômes apparaissent progressivement et peuvent parfois réveiller le patient la nuit.

 

Cette pathologie peut également avoir un retentissement sur les mouvements et les postures du quotidien et entraîner des troubles moteurs et une faiblesse de la main qui se manifestent par des difficultés à serrer des objets, à tourner une clé ou encore à ouvrir une bouteille.

 

Dans les formes avancées il est également possible de retrouver une atrophie musculaire des espaces interosseux et de la zone hypothénarienne, des troubles de la sensibilité vibratoire et tactile, des troubles vasomoteurs ou encore une paralysie des muscles innervés par le nerf ulnaire. 

 

Ces symptômes restent globalement similaires à ceux d'un syndrome de la loge de Guyon.

Traitements du syndrome du nerf ulnaire

Le traitement du syndrome canalaire du nerf ulnaire dépend de la sévérité, des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique. 

 

Généralement, lors de la phase aigüe, la prise en charge du syndrome canalaire du nerf ulnaire passe par l’arrêt des activités à l’origine des contraintes nerveuses, renforcé par le port d’une orthèse ou d'une attelle.

 

Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager l’inflammation, la douleur et les paresthésies. En cas de persistance des symptômes, des infiltrations ou des injections sont parfois pratiquées. 

 

La réalisation d'examens complémentaires tels qu'une radiographie, une IRM ou un EMG permettra de renforcer le diagnostic du syndrome du nerf ulnaire. 

 

Enfin, dans les formes résistantes ou en cas de signe de gravité, la chirurgie pourra être préconisée dans le but de faire baisser la pression dans la gouttière épitrochléo-olécranienne et libérer le nerf ulnaire.

 

La prise en charge de ce trouble musculosquelettique peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives. 

Facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque peuvent être à l’origine d’un syndrome de la gouttière épitrochléo-olécranienne.

 

Certains sont d’ailleurs inscrits dans le tableau 57 des maladies professionnelles du régime général (39 du régime agricole) - Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures au travail. 

maladie professionnelle - tableau 57 regime general - syndrome canalaire du nerf ulnaire

D’autres facteurs peuvent également favoriser l’apparition de ce trouble musculosquelettique comme :

  • Les mouvements d’hyperflexion et d’hyperextension du coude
  • Les mouvements d’hyperflexion et d’hyperextension du poignet
  • L’utilisation d’outils et les vibrations
  • Les chocs et les traumatismes
  • Certaines pathologies (rhumatismales, endocriniennes)

Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, l’industrie du bois, le transport et le déménagement, le travail à la chaine, le secrétariat ou encore le travail de bureau.

 

Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : le tennis, la gymnastique, la musculation, le jardinage, le bricolage ou encore la pratique d’un instrument de musique. 

Ergonomie et prévention des risques professionnels. Chiron.

Guide pour le diagnostic des lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif. Editions multimondes.

Michel Dufour. Anatomie de l’appareil locomoteur. 2e édition. MASSON.

Tableaux des maladies professionnelles. INRS.

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com.


que faire en cas de syndrome du nerf ulnaire

Vos symptômes ressemblent à ceux du syndrome du nerf ulnaire ?   

  • Douleur au niveau de la partie interne du coude ; 
  • Douleur dans les deux derniers doigts (annulaire et auriculaire) ;
  • Maladresse des mouvements du coude et de la main ;
  • Paresthésie (picotement, fourmillement, engourdissement) ;
  • Sensation de perte de force du membre supérieur.  

Découvrez notre programme ANTI-TMS pour le syndrome du nerf ulnaire afin de soulager et prévenir vos douleurs et symptômes en lien avec ce trouble musculosquelettique.

Programme ANTI-TMS - syndrome du nerf ulnaire - troubles musculosquelettiques

Il comprend :

  • Des exercices d’échauffement
  • Des exercices de mobilité articulaire
  • Des exercices d'étirement
  • Des exercices neurodynamiques
  • Des exercices d'auto-massage