syndrome de la bandelette ilio-tibilale

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, également appelé syndrome de l’essuie-glace, fait partie des troubles musculosquelettiques inscrits dans le tableau 57 des maladies professionnelles. Cette pathologie est particulièrement présente dans le milieu sportif, notamment dans la pratique de la course à pied, avec une prévalence estimée à 6,8 % chez les hommes et à 9,8 % chez les femmes.

 

Le syndrome de l'essuie-glace correspond à l'inflammation du fascia lata, aussi appelé bandelette ilio-tibiale, qui fait suite au muscle tenseur du fascia lata et qui s'insère sur le condyle latéral du tibia, sur la partie externe du genou. Il est généralement la conséquence d'une sollicitation prolongée du genou, accompagnée d'un repos insuffisant. 

 

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale se manifeste par des douleurs localisées au niveau du compartiment externe du genou, au dessus de la tête du péroné, qui remontent parfois sur la partie externe de la cuisse. Ces douleurs augmentent généralement à l'effort (sport, professionnel), à la palpation et à l'étirement du tendon fascia lata. 

 

Découvrez comment reconnaître un syndrome de la bandelette ilio-tibiale, quels sont ses symptômes, comment établir son diagnostic et quels sont les traitements qui permettent de soulager l'inflammation du tendon fascia lata. 

Anatomie

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale correspond à l’inflammation du tendon fascia lata qui s’insère sur le condyle latéral du tibia pour donner le muscle :

  • Tenseur du fascia lata qui se termine sur la crête iliaque. Ce muscle partage des fibres avec le muscle grand glutéal pour former le deltoïde fessier.

A l’effort, lorsque le fascia lata passe au-dessus du relier osseux de l’extrémité inférieure et latérale du fémur, un frottement et une irritation peuvent se produire entraînant ainsi son inflammation. 

 

Ce muscle permet l’abduction de la jambe, la rotation interne de la jambe et participe à la flexion de la hanche.

 

Il est innervé par le nerf glutéal supérieur qui prend son origine au niveau des vertèbres L4, L5 et S1.

Muscle tenseur du fascia lata

anatomie muscle tenseur du fascia lata

Tractus ilio-tibial

anatomie tractus ilio-tibial

Symptômes du syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Le syndrome de l'essuie-glace se caractérise par une douleur située au niveau du compartiment externe du genou, au dessus de la tête du péroné, qui apparait généralement à l’effort (sport, professionnel) et diminue avec l’arrêt de l’activité. La douleur peut également remonter le long de la face externe de la cuisse.

 

La douleur apparaît également lors des mouvements de flexion du genou.

 

La palpation de la partie externe du genou et du condyle latéral du fémur est également douloureuse et peut mettre en évidence un gonflement du genou.

Tests du syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Test de Noble

Ce test met en évidence un syndrome de la bandelette ilio-tibiale. 

 

Le sujet est couché, genou fléchi à 90°, pendant que le thérapeute exerce une pression au niveau du sommet du condyle externe du fémur. Il réalise ensuite une extension passive du genou du sujet.

 

Il est positif en cas d’apparition d’une douleur au niveau de la partie externe du genou. 

syndrome de la bandelette ilio-tibiale - test de Noble

syndrome de la bandelette ilio-tibiale - test de Renne

Test de Renne

Ce test met en évidence un syndrome de la bandelette ilio-tibiale. 

 

Le sujet est en appui sur un pied et effectue des mouvements de flexion et d’extension du genou.

 

Il est positif en cas d’apparition d’une douleur au niveau de la partie externe du genou.


Traitements du syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Le traitement du syndrome de l'essuie-glace dépend de la sévérité, des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique. 

 

Généralement, lors de la phase aigüe, la prise en charge du syndrome de la bandelette ilio-tibiale passe par le repos et l’arrêt des activités, notamment chez le sportif. Le port d'une genouillère et l'utilisation de glace permettent également de soulager les symptômes et l'inflammation. 

 

Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager l’inflammation et la douleur. En cas de persistance des symptômes, des infiltrations ou des injections sont parfois pratiquées.

 

La réalisation d'examens complémentaires tels qu'une échographie ou une IRM permettra de renforcer le diagnostic de syndrome de la bandelette ilio-tibiale.   

 

Enfin, dans certains cas, une intervention chirurgicale pourra être préconisée. 

 

La prise en charge de ce trouble musculosquelettique peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives. 

PRODUITS RECOMMANDÉS

genouillere - syndrome de la bandelette ilio tibiale - syndrome de l'essuie glace

La genouillère Zamst RK-1 PLUS est indiquée pour : le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (syndrome de l'essuie-glace)

 

Le port de cette genouillère permet de stabiliser le genou, sans le gêner, lors des mouvements liés à la pratique d'activité sportives et professionnelles afin de prévenir l'apparition d'un syndrome de l'essuie-glace. 


Facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque peuvent être à l’origine d’un syndrome de la bandelette ilio-tibiale.

 

Certains sont d’ailleurs inscrits dans le tableau 57 des maladies professionnelles du régime général (39 du régime agricole) - Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures au travail. 

maladie professionnelle - tableau 57 regime general - syndrome de la bandelette ilio-tibiale

D’autres facteurs peuvent également favoriser l’apparition de ces troubles musculosquelettiques comme :

  • La répétitivité des mouvements de flexion et d’extension du genou
  • Une mauvaise statique des genoux (valgus/varus) 
  • Une mauvaise statique des pieds (plats/creux)
  • Un déséquilibre musculaire (notamment des muscles abducteurs de la hanche)
  • Une intensification des entrainements ou la reprise d'une activité physique

Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, la mécanique, la manutention ou encore la propreté.   

 

Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : la course à pied, le trail, le basket ou encore le cyclisme. 

Ergonomie et prévention des risques professionnels. Chiron.

Guide pour le diagnostic des lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif. Editions multimondes.

Michel Dufour. Anatomie de l’appareil locomoteur. 2e édition. MASSON.

Tableaux des maladies professionnelles. INRS.

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com.


nos services

Vos symptômes ressemblent à ceux du syndrome de la bandelette ilio-tibiale ?  

  • Douleur au niveau de la partie externe du genou (au dessus de la tête du péroné) ;
  • Douleur qui remonte le long de la partie externe de la cuisse ; 
  • Rougeur et/ou gonflement de la partie externe du genou ; 
  • Raideur lors des mouvements du genou ;
  • Sensation de perte de force du membre inférieur. 

Découvrez l'ensemble de nos services afin de vous accompagner dans l'identification, la prévention et la prise en charge des troubles musculosquelettiques. 

Nos questionnaires

Nos questionnaires d'orientation diagnostique, permettent de vous guider dans l'identification des troubles musculosquelettiques. L'analyse approfondie de vos réponses nous permettra de cibler vos besoins.

 

La téléconsultation

Notre service de téléconsultation offre l'opportunité d'obtenir une analyse approfondie de vos symptômes, de comprendre les résultats de l'ensemble de vos examens complémentaires et de recevoir un plan de traitement adapté à votre situation. 

Nos programmes

Nos programmes regroupent des exercices pratiques et des conseils ciblés dans le but de vous accompagner dans le soulagement et la prévention de vos douleurs et vos symptômes en lien avec les troubles musculosquelettiques.