tendinite de la coiffe des rotateurs

La tendinite de la coiffe des rotateurs est une inflammation des tendons de l'épaule qui touche les muscles petit rond, supra-épineux, infra-épineux et sous-scapulaire. Ces muscles assurent la stabilité et les mouvements de l'épaule et s'insèrent sur la tête de l'humérus. Ce trouble musculosquelettique (TMS) est répertorié dans le tableau 57 des maladies professionnelles.

 

La tendinite de la coiffe des rotateurs résulte généralement d'une sollicitation excessive et prolongée de l'épaule, souvent associée à un manque de récupération. Cette pathologie est particulièrement fréquente dans les secteurs professionnels tels que la construction, la mécanique ou le transport.

 

La tendinite de la coiffe des rotateurs se manifeste par des douleurs localisées au niveau de l'épaule, à l'insertion des tendons de la coiffe des rotateurs, qui remontent parfois jusqu'aux cervicales. Ces douleurs augmentent généralement à l'effort, à la palpation de l'épaule et à l'étirement des muscles de la coiffe des rotateurs. 

 

Découvrez les causes, symptômes et traitements efficaces pour soulager et prévenir la tendinite de la coiffe des rotateurs, ainsi que notre programme ANTI-TMS conçu pour restaurer votre mobilité et réduire vos douleurs durablement. 

Anatomie de la coiffe des rotateurs

L'épaule est une articulation complexe, composée de 3 articulations vraies (scapulo-humérale, acromio-claviculaire, sterno-costo-claviculaire) et de 2 articulations fausses (scapulo-thoracique, sous-acromio-coracoïdienne), qui lui confèrent une très grande mobilité. 

 

La coiffe des rotateurs est un groupe de muscles qui entoure l'articulation scapulo-humérale et s'insère sur la tête de l'humérus. Les muscles de la coiffe des rotateurs sont : 

  • Muscle petit rond qui s’insère sur le bord latéral de la face dorsale de la scapula. 
  • Muscle supra-épineux qui s’insère sur la face supérieure de l’épine de la scapula. 
  • Muscle infra-épineux qui s’insère dans la fosse infra-épineuse de la scapula. 
  • Muscle sous-scapulaire qui s’insère sur la face antérieure de la scapula. 

Le chef du long biceps brachial est souvent associé à la coiffe des rotateurs car il contribue à la stabilisation de l'épaule. Il s’insère sur le tubercule supra-glénoidien de la scapula et intervient dans des mouvements comme la flexion et la supination du coude.

 

La principale fonction de la coiffe des rotateurs est de maintenir la tête de l'humérus centrée dans la cavité articulaire de l'omoplate, garantissant ainsi la stabilité de l'épaule. Ils permettent aussi les mouvements de rotations interne (sous-scapulaire), rotation externe (infra-épineux et petit rond) et l’abduction (supra-épineux). Ces muscles sont innervés par les racines C5 et C6 du plexus brachial. 

Muscle petit rond

anatomie du muscle petit rond - tendinite de la coiffe des rotateurs

Muscle sus-épineux

anatomie du muscle sus epineux - tendinite de la coiffe des rotateurs

Muscle sous-épineux

anatomie du muscle sous epineux - tendinite de la coiffe des rotateurs

Muscle sous-scapulaire

anatomie du muscle sous scapulaire - tendinite de la coiffe des rotateurs

Muscle long biceps

anatomie du muscle long biceps - tendinite de la coiffe des rotateurs

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com

causes de la tendinite de la coiffe des rotateurs

L'inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs peut être causée par divers facteurs : 

  • Mouvements répétitifs : l'utilisation excessive de l'épaule, notamment en rotations internes ou externes, augmente le risque de tendinite de la coiffe des rotateurs. 
  • Microtraumatismes répétés : les gestes professionnels et sportifs contraignants (bras au-dessus de la tête, lancer, port de charges) peuvent provoquer une irritation et une inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs.  
  • Port de charge au niveau ou au-dessus du niveau des épaules : la pression excessive sur les tendons due au port de charges lourdes favorise l'apparition de tendinite de l'épaule. 
  • Position prolongée de l'épaule en abduction ou du bras au-dessus de la tête : ces positions, surtout lorsqu'elles sont maintenues avec une charge ou sous tension, favorisent l'inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs.  
  • Reprise soudaine d'une activité physique : après une période d'inactivité, une augmentation soudaine de l'intensité ou de la fréquence des entraînements peut être à l'origine d'une tendinite de la coiffe des rotateurs. 
  • Syndrome d'accrochage sous-acromial : ce conflit sous-acromial se produit lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs sont comprimés entre l'acromion et la tête de l'humérus, provoquant leur inflammation. 

Les professions les plus touchées par ce trouble musculosquelettique sont : les métiers du bâtiment, la métallurgie, le transport et le déménagement, le métier de jardinier et les travaux forestiers, la mécanique, la propreté, le médical ou encore la coiffure.

 

Les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : les sports de lancer, la natation, le tennis, la musculation, la boxe, l’escalade ou encore le bricolage et le jardinage. 

Symptômes de la tendinite de la coiffe des rotateurs

Les symptômes de la tendinite de la coiffe des rotateurs varient en fonction de la gravité de l'inflammation. Les plus courants incluent : 

  • Des douleurs localisées à l'épaule, au niveau de l'insertion des tendons de la coiffe des rotateurs. Les douleurs peuvent parfois remonter vers les cervicales ou descendre le long du bras. 
  • Des douleurs nocturnes, surtout lorsque les personnes dorment sur le côté affecté.  
  • Des douleurs aggravées par l'effort, en particulier lors des mouvements d'abduction (élévation latérale du bras) ou lorsque le bras est levé au-dessus du niveau de la tête, dans des activités comme la natation ou le tennis. 
  • Des douleurs à l'étirement des muscles de la coiffe des rotateurs, lors des mouvements de rotation interne, de rotation externe et d'adduction de l'épaule. 
  • Des douleurs à la palpation, des tendons et des muscles de la coiffe des rotateurs. 
  • Des douleurs à la mobilité active, surtout lors de mouvements au-dessus de la tête, tandis que la mobilité passive est généralement normale et non douloureuse. 
  • Une raideur, surtout après une période de repos ou le matin. 

Ces douleurs peuvent s'intensifier si les tendons ne sont pas suffisamment mis au repos. En l'absence de traitement, la tendinite non traitée peut évoluer vers une rupture partielle ou complète de la coiffe des rotateurs qui survient généralement lors d’un mouvement brusque. Cette rupture se manifeste par une douleur intense et soudaine de l'épaule, une incapacité à bouger l'épaule et une raideur importante. 

Diagnostic de la tendinite de la coiffe des rotateurs

Le diagnostic de la tendinite de la coiffe des rotateurs repose généralement sur un examen clinique et les tests de Jobe, de Patte, de Gerber et le test de Palm-up. Une échographie ou une IRM peuvent être réalisées pour observer l'inflammation des muscles de la coiffe des rotateurs et éliminer d'autres pathologies.

Test de Jobe

Le sujet doit être placé debout, ses deux bras à 90° d'élévation, coudes tendus, avec une rotation interne du bras de 45°, pouce vers le bas. Le thérapeute réalise une pression progressive sur les bras du sujet pendant que celui-ci résiste à cette pression. 

 

Ce test met en évidence une atteinte du muscle supra-épineux en cas d'apparition d'une douleur au niveau de l'épaule et/ou d'une diminution de la force.

test de Jobe pour diagnostiquer une tendinite du muscle supra épineux - tendinite de la coiffe des rotateurs - douleur au niveau de l'épaule

test de Patte pour diagnostiquer une tendinite des muscles infra épineux et petit rond - tendinite de la coiffe des rotateurs - douleur au niveau de l'épaule

Test de Patte

Le sujet est assis. Le thérapeute place le bras du sujet à 90° d'élévation et son coude fléchit à 90°. Il stabilise d'une main l'omoplate du sujet et de l'autre il amène son bras en rotation externe pendant que le sujet résiste à ce mouvement.

 

Ce test met en évidence une atteinte des muscles infra-épineux et petit rond en cas d'apparition d'une douleur au niveau de l'épaule et/ou d'une diminution de la force.


Signe de Gerber

Le sujet est assis et place sa main derrière son dos, le coude fléchit à 90°. Il décolle ensuite la main de son dos pendant que le thérapeute évalue la capacité de résistance de celui-ci à ce mouvement. 

 

Ce test met en évidence une atteinte du muscle sous-scapulaire en cas d'apparition d'une douleur au niveau de l'épaule et/ou d'une diminution de la force.

test de Gerber pour diagnostiquer une tendinite du muscle sous scapulaire - tendinite de la coiffe des rotateurs - douleur au niveau de l'épaule

test de Palm-up pour diagnostiquer une tendinite du muscle long biceps - tendinite de la coiffe des rotateurs - douleur au niveau de l'épaule

Test de Palm-up

Le sujet est assis et fléchit son bras à 90°. Le thérapeute se place face au sujet et demande à celui-ci de forcer contre lui pour réaliser une contraction du biceps. 

 

Ce test met en évidence une atteinte de la longue portion du muscle biceps en cas d'apparition d'une douleur au niveau de l'épaule et/ou d'une diminution de la force.


Traitements de la tendinite de la coiffe des rotateurs

Le traitement de la tendinite de la coiffe des rotateurs dépend de la cause et de la sévérité de l'inflammation :  

  • Repos : l’arrêt des gestes répétitifs et des activités sollicitant l'épaule est souvent nécessaire.
  • Port d’une attelle : le port d'une écharpe permet de stabiliser l'épaule, réduire la douleur et limiter les mouvements nocifs. 
  • Médicaments : les anti-inflammatoires et les antalgiques peuvent être prescrits pour soulager la douleur et réduire l'inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs. 
  • Kinésithérapie et ostéopathie : un traitement manuel adapté aide à relâcher les tensions, améliorer la mobilité articulaire et renforcer les muscles de la coiffe des rotateurs.  
  • Infiltrations : en cas de douleurs persistantes, une infiltration locale peut être réalisée mais celle-ci peut avoir un effet néfaste pour les tendons.
  • Chirurgie : en dernier recours, une intervention chirurgicale peut être envisagée. 

attelles RECOMMANDÉeS en cas de tendinite de la coiffe des rotateurs

echarpe - tendinite de la coiffe des rotateurs - rupture coiffe des rotateurs

L'écharpe d'immobilisation IMMO CLASSIC THUASNE est indiquée pour : la tendinite et la rupture de la coiffe des rotateurs. Elle peut également être utilisée en cas d'épicondylite, d'épitrochléite, de traumatismes de l'épaule ou encore de traumatismes du coude. 

 

Le port de cette écharpe d'immobilisation permet de soutenir le membre supérieur et stabilise l'épaule et le coude afin de réduire l'inflammation des muscles de la coiffe des rotateurs.

epauliere - tendinite de la coiffe des rotateurs

L'épaulière THUASNE Sport est indiquée pour : la tendinite de la coiffe des rotateurs. Elle peut également être utilisée suite à des traumatismes d'épaule tels qu'une luxation ou une fracture. 

 

 

Le port de cette épaulière permet de soutenir l'épaule lors de la pratique d'activités professionnelles et sportives afin de prévenir l'apparition d'une tendinite de la coiffe des rotateurs. 


programme anti-tms pour la tendinite de la coiffe des rotateurs

Programme anti-tendinite de la coiffe des rotateurs : exercices spécifiques et accompagnement progressif pour soulager et prévenir les douleurs de la tendinite de la coiffe des rotateurs

Notre programme anti-tendinite de la coiffe des rotateurs est spécialement conçu pour vous aider à soulager et prévenir vos douleurs liées à la tendinite de la coiffe des rotateurs grâce à :

  • Des exercices spécifiques pour restaurer la mobilité des épaules et réduire l'inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs. 
  • Des techniques ciblées d'étirement, de renforcement musculaire et de massage.  
  • Un accompagnement progressif pour éviter les récidives.

Ne laissez pas la tendinite de la coiffe des rotateurs limiter vos activités quotidiennes. 

 

Commandez dès maintenant notre programme anti-tendinite de la coiffe des rotateurs pour retrouver une mobilité optimale et dire adieu aux douleurs !