tendinite de la coiffe des rotateurs

La tendinite de la coiffe des rotateurs fait partie des troubles musculosquelettiques répertoriés dans le tableau 57 des maladies professionnelles.

 

La tendinite de la coiffe des rotateurs correspond à l'inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs qui font suite aux muscles petit rond, supra-épineux, infra-épineux et sous-scapulaire. Ces muscles sont responsables de la stabilisation et des mouvements de l'épaule et s'insèrent sur la tête de l'humérus.

 

L'inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs est généralement la conséquence d'une sollicitation prolongée de l'épaule, accompagnée d'un repos insuffisant. Cette tendinite de l'épaule est particulièrement présente dans les secteurs professionnels tels que la construction, la mécanique ou le transport, avec une prévalence estimée entre 15% à 20% en fonction du secteur d’activité.

 

La tendinite de la coiffe des rotateurs se manifeste par des douleurs localisées au niveau de l'épaule, à l'insertion des tendons de la coiffe des rotateurs, qui remontent parfois jusqu'aux cervicales. Ces douleurs augmentent généralement à l'effort (sport ou activité professionnelle), à la palpation de l'épaule et à l'étirement des muscles de la coiffe des rotateurs. 

 

Découvre comment reconnaître les symptômes d'une tendinite de la coiffe des rotateurs, comprenez ses causes et explorez les traitements et exercices de rééducation efficaces pour soulager vos douleurs et prévenir les récidives.

Anatomie de la coiffe des rotateurs

L'épaule est une articulation complexe, composée de 3 articulations vraies (scapulo-humérale, acromio-claviculaire, sterno-costo-claviculaire) et de 2 articulations fausses (scapulo-thoracique, sous-acromio-coracoïdienne), qui lui confèrent une très grande mobilité. 

 

La coiffe des rotateurs est un groupe de muscles qui entoure l'articulation scapulo-humérale et s'insère sur la tête de l'humérus. Les muscles de la coiffe des rotateurs sont : 

  • Petit rond qui s’insère sur le bord latéral de la face dorsale de la scapula. 
  • Supra-épineux qui s’insère sur la face supérieure de l’épine de la scapula. 
  • Infra-épineux qui s’insère dans la fosse infra-épineuse de la scapula. 
  • Sous-scapulaire qui s’insère sur la face antérieure de la scapula. 

Le chef du long biceps brachial est souvent associé à la coiffe des rotateurs car il contribue à la stabilisation de l'épaule. Il s’insère sur le tubercule supra-glénoidien de la scapula et intervient dans des mouvements comme la flexion et la supination du coude.

 

La principale fonction de la coiffe des rotateurs est de maintenir la tête de l'humérus centrée dans la cavité articulaire de l'omoplate, garantissant ainsi la stabilité de l'épaule. Ils permettent aussi les mouvements de rotations interne (sous-scapulaire), rotation externe (infra-épineux et petit rond) et l’abduction (supra-épineux).

 

Ces muscles sont innervés par les racines C5 et C6 du plexus brachial. 

Muscle petit rond

anatomie muscle petit rond - tendinite de la coiffe des rotateurs

Muscle sus-épineux

anatomie muscle sus epineux - tendinite de la coiffe des rotateurs

Muscle sous-épineux

anatomie muscle sous epineux - tendinite de la coiffe des rotateurs

Muscle sous-scapulaire

anatomie muscle sous scapulaire - tendinite de la coiffe des rotateurs

Muscle long biceps

anatomie muscle long biceps - tendinite de la coiffe des rotateurs

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com

causes de la tendinite de la coiffe des rotateurs

La tendinite de la coiffe des rotateurs résulte de l'inflammation des tendons de l'épaule qui peut être provoquée par : 

  • Micro-traumatismes répétés : ces blessures sont souvent liées à des gestes répétitifs au-dessus de la tête lors d'activités telles que la natation ou le tennis. Ces activités entraînent une surutilisation des tendons de la coiffe des rotateurs, provoquant leur irritation et leur inflammation. 
  • Port de charge au niveau ou au-dessus du niveau des épaules : la pression excessive sur les tendons due au port de charges lourdes favorise l'apparition de tendinite de la coiffe des rotateurs. 
  • Répétitivité des mouvements : les mouvements répétés de rotation interne et externe du bras contribuent à l'irritation et à l'inflammation des tendons.  
  • Position prolongée de l'épaule en abduction ou du bras au-dessus de la tête : ces positions, surtout lorsqu'elles sont maintenues avec une charge ou sous tension, favorisent l'inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs.  
  • Intensification des entraînements : un retour trop raide à l'activité physique après une période d'inactivité ou une augmentation soudaine de l'intensité ou de la fréquence des entraînements peut provoquer une surutilisation des tendons. 
  • Syndrome d'accrochage sous-acromial : ce conflit sous-acromial se produit lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs sont comprimés entre l'acromion et la tête de l'humérus, provoquant leur inflammation. 

 

Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, la métallurgie, le transport et le déménagement, le métier de jardinier et les travaux forestiers, la mécanique, la propreté, le médical ou encore la coiffure.

 

Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : les sports de lancer, la natation, le tennis, la musculation, la boxe, l’escalade ou encore le bricolage et le jardinage. 

Symptômes de la tendinite de la coiffe des rotateurs

Les symptômes de la tendinite de la coiffe des rotateurs peuvent s'installer progressivement et varient en fonction de la gravité de l'inflammation. Les signes les plus courants incluent : 

  • Des douleurs localisées à l'épaule, au niveau de l'insertion des tendons de la coiffe des rotateurs. Les douleurs peuvent parfois remonter vers les cervicales ou descendre le long du bras. 
  • Des douleurs nocturnes, surtout lorsque les personnes dorment sur le côté affecté.  
  • Des douleurs aggravées par l'effort, en particulier lors des mouvements d'abduction (élévation latérale du bras) ou lorsque le bras est levé au-dessus du niveau de la tête, dans des activités comme la natation ou le tennis. 
  • Des douleurs à l'étirement des muscles de la coiffe des rotateurs, lors des mouvements de rotation interne, de rotation externe et d'adduction de l'épaule. 
  • Des douleurs à la palpation, des tendons et des muscles de la coiffe des rotateurs. 
  • Des douleurs à la mobilité active, surtout lors de mouvements au-dessus de la tête, tandis que la mobilité passive est généralement normale et non douloureuse. 
  • Une raideur, surtout après une période de repos ou le matin. 

Ces douleurs peuvent s'intensifier si les tendons ne sont pas suffisamment mis au repos. En l'absence de traitement, la tendinite non traitée peut évoluer vers une rupture partielle ou complète de la coiffe des rotateurs qui survient généralement lors d’un mouvement brusque. Cette rupture se manifeste par une douleur intense et soudaine de l'épaule, une incapacité à bouger l'épaule et une raideur importante. 

Tests de la tendinite de la coiffe des rotateurs

Test de Jobe

Ce test met en évidence une atteinte du muscle supra-épineux.

 

Le sujet doit être placé debout, ses deux bras à 90° d'élévation, coudes tendus, avec une rotation interne du bras de 45°, pouce vers le bas. Le thérapeute réalise une pression progressive sur les bras du sujet pendant que celui-ci résiste à cette pression. 

 

Ce test est positif en cas d'apparition d'une douleur au niveau de l'épaule et/ou d'une diminution de la force.

tendinite de la coiffe des rotateurs - test de Jobe

tendinite de la coiffe des rotateurs - test de Patte

Test de Patte

Ce test met en évidence une atteinte des muscles infra-épineux et petit rond. 

 

Le sujet est assis. Le thérapeute place le bras du sujet à 90° d'élévation et son coude fléchit à 90°. Il stabilise d'une main l'omoplate du sujet et de l'autre il amène son bras en rotation externe pendant que le sujet résiste à ce mouvement.

 

Ce test est positif en cas d'apparition d'une douleur au niveau de l'épaule et/ou d'une diminution de la force.


Signe de Gerber

Ce test met en évidence une atteinte du muscle sous-scapulaire. 

 

Le sujet est assis et place sa main derrière son dos, le coude fléchit à 90°. Il décolle ensuite la main de son dos pendant que le thérapeute évalue la capacité de résistance de celui-ci à ce mouvement. 

 

Ce test est positif en cas d'apparition d'une douleur au niveau de l'épaule et/ou d'une diminution de la force.

tendinite de la coiffe des rotateurs - signe de Gerber

tendinite de la coiffe des rotateurs - test Palm up

Test Palm up

Ce test met en évidence une atteinte de la longue portion du muscle biceps.  

 

Le sujet est assis et fléchit son bras à 90°. Le thérapeute se place face au sujet et demande à celui-ci de forcer contre lui pour réaliser une contraction du biceps. 

 

Ce test est positif en cas d'apparition d'une douleur au niveau de l'épaule et/ou d'une diminution de la force.


Traitements de la tendinite de la coiffe des rotateurs

Le traitement de la tendinite de la coiffe des rotateurs dépend de la sévérité, des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique. 

 

Généralement, lors de la phase aiguë, la prise en charge de la tendinite de la coiffe des rotateurs passe par le repos et l’arrêt des activités à l’origine de l’inflammation, renforcé par le port d’une attelle.

 

Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager l’inflammation et la douleur. En cas de persistance des douleurs, des infiltrations ou des injections sont parfois pratiquées mais celles-ci peuvent avoir un effet néfaste pour le tendon.

 

La réalisation d'examens complémentaires tels qu'un arthroscanner, une échographie ou une IRM permettra de renforcer le diagnostic de tendinite de la coiffe des rotateurs.    

 

Enfin, dans certains cas, une prise en charge chirurgicale pourra être préconisée.  

 

La prise en charge de la tendinite de la coiffe des rotateurs peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives. 

 

Dans le cas d’une rupture partielle ou transfixiante de la coiffe des rotateurs la mise en place d’un traitement médical accompagné d’une rééducation axée sur l’entretien des amplitudes articulaires et l’activation musculaire sera mise en place en première intention. En l’absence d’amélioration, l'intervention chirurgicale pourra être préconisée. 

PRODUITS RECOMMANDÉS en cas de tendinite de la coiffe des rotateurs

echarpe - tendinite de la coiffe des rotateurs - rupture coiffe des rotateurs

L'écharpe d'immobilisation IMMO CLASSIC THUASNE est indiquée pour : la tendinite et la rupture de la coiffe des rotateurs. Elle peut également être utilisée en cas d'épicondylite, d'épitrochléite, de traumatismes de l'épaule ou encore de traumatismes du coude. 

 

Le port de cette écharpe d'immobilisation permet de soutenir le membre supérieur et stabilise l'épaule et le coude afin de réduire l'inflammation des muscles de la coiffe des rotateurs.

epauliere - tendinite de la coiffe des rotateurs

L'épaulière THUASNE Sport est indiquée pour : la tendinite de la coiffe des rotateurs. Elle peut également être utilisée suite à des traumatismes d'épaule tels qu'une luxation ou une fracture. 

 

 

Le port de cette épaulière permet de soutenir l'épaule lors de la pratique d'activités professionnelles et sportives afin de prévenir l'apparition d'une tendinite de la coiffe des rotateurs.