La tendinite de la patte d'oie est une inflammation des tendons des muscles sartorius, gracile et semi-tendineux, situés sur la face interne du genou. Ce trouble musculosquelettique (TMS) est répertorié dans le tableau 57 des maladies professionnelles.
La tendinite de la patte d'oie résulte généralement d'une sollicitation excessive et prolongée du genou, souvent associée à un manque de récupération. Cette pathologie est particulièrement fréquente chez les sportifs, notamment ceux pratiquant des activités impliquant des mouvements de sauts et des impulsions soudaines telles que le tennis, le football ou la course.
La tendinite de la patte d'oie se manifeste par des douleurs localisées au niveau de la partie interne du genou, sous le plateau tibial interne, qui remontent parfois sur la partie interne de la cuisse. Ces douleurs augmentent généralement à l'effort, à la palpation du genou et à l'étirement des muscles de la patte d'oie.
Découvrez les causes, symptômes et traitements efficaces pour soulager et prévenir la tendinite de la patte d'oie, ainsi que notre programme ANTI-TMS conçu pour restaurer votre mobilité et réduire vos douleurs durablement.
La patte d'oie est une structure tendineuse située sur la face interne du genou, formée par les tendons de trois muscles :
Les muscles de la patte d'oie participent à la flexion du genou, à la rotation interne de la jambe et interviennent dans le contrôle de l’extension du genou et de la rotation externe de la jambe. Les muscles gracile (nerf obturateur) et sartorius (nerf fémoral) sont innervés par les racines rachidiennes L2, L3 et L4. L'innervation du muscle semi-tendineux (nerf sciatique) prend son origine au niveau L4, L5, S1, S2 et S3.
Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com
L'inflammation de la patte d'oie peut être causée par divers facteurs :
Les professions les plus touchées par ce trouble musculosquelettique sont : les métiers du bâtiment ou encore le transport et le déménagement.
Les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : le tennis, la danse, la course et le trail, l’athlétisme, le football ou encore le cyclisme.
Les symptômes de la tendinite de la patte d'oie varient en fonction de la gravité de l'inflammation. Les plus courants incluent :
Ces symptômes sont souvent exacerbés par des activités qui sollicitent intensément les muscles de la patte d'oie, notamment dans des sports ou des métiers exigeant des mouvements répétitifs et des efforts physiques importants.
Le diagnostic de la tendinite de la patte d'oie repose généralement sur un examen clinique. Une échographie ou une IRM peuvent être réalisées pour observer l'inflammation du tendon de la patte d'oie et éliminer d'autres pathologies.
Le traitement de la tendinite de la patte d'oie dépend de la cause et de la sévérité de l'inflammation :
Notre programme anti-tendinite de la patte d'oie est spécialement conçu pour vous aider à soulager et prévenir vos douleurs liées à la tendinite de la patte d'oie grâce à :
Ne laissez pas la tendinite de la patte d'oie limiter vos activités quotidiennes.
Commandez dès aujourd'hui notre programme anti-tendinite de la patte d'oie pour retrouver une mobilité optimale et dire adieu aux douleurs !