tenosynovite de de quervain

La ténosynovite de De Quervain fait partie des troubles musculosquelettiques inscrits dans le tableau 57 des maladies professionnelles.

 

En milieu professionnel, la prévalence de cette pathologie est estimée à 0.6% chez les hommes et à 1.2% chez les femmes.

 

La ténosynovite de De Quervain correspond à l'inflammation des tendons et de la gaine tendineuse des muscles court extenseur du pouce et long abducteur du pouce lors de leur passage sur le bord externe du poignet. Elle est généralement la conséquence d'une sollicitation prolongée du poignet et du pouce, accompagnée d'un repos insuffisant.  

 

Cette maladie se caractérise par des douleurs localisées au niveau du bord externe du poignet (sous la base du pouce) qui remontent parfois au niveau de l'avant-bras. Ces douleurs augmentent généralement à l'effort (sport, professionnel), à la palpation du bord externe du poignet et à l'étirement des muscles. 

 

Découvrez comment reconnaître une ténosynovite de De Quervain, quels sont ses symptômes, comment établir son diagnostic et quels sont les traitements qui permettent de soulager l'inflammation de ces tendons. 

Anatomie

La ténosynovite de De Quervain correspond à l’inflammation des tendons et de leur gaine des muscles :

  • Court extenseur du pouce qui s’insère sur la face postérieure du tiers inférieur du radius et se termine sur la face dorsale de la première phalange du pouce. 
  • Long abducteur du pouce qui s’insère sur la face postérieure du tiers supérieur du radius et du cubitus et se termine sur la base du premier métacarpien du pouce. 

Ces muscles permettent l’abduction du pouce, l’extension du pouce et l’abduction du poignet.

 

Ils sont innervés par le nerf radial qui prend son origine au niveau des vertèbres C6, C7, C8 et D1.  

Muscle court extenseur du pouce

anatomie muscle court extenseur du pouce

Muscle long abducteur du pouce

anatomie muscle long abducteur du pouce

Symptômes de la ténosynovite de de Quervain

La ténosynovite de De Quervain se caractérise par une douleur localisée sur le bord externe du poignet (à la base du pouce) qui apparaît souvent progressivement et gêne considérablement les mouvements du pouce. La douleur peut parfois devenir très vive et très invalidante et être accompagnée d'irradiations douloureuses vers l’avant-bras.

 

La douleur apparaît également lors de la mise en tension des tendons et peut être accompagnée d’une perte de force et d’une diminution de l’amplitude lors des mouvements du pouce et du poignet.

 

La palpation est également douloureuse et un gonflement ou une tuméfaction peut être retrouvé au niveau du bord externe du poignet.   

Test de la ténosynovite de de Quervain

Test de Finkelstein

Ce test met en évidence une ténosynovite de De Quervain.

 

Le sujet fléchit son pouce dans la paume de sa main, poing serré et amène dans un second temps son poignet en inclinaison cubitale (adduction). 

 

Ce test est positif en cas d'apparition d'une douleur localisée sur le bord externe du poignet. 


Traitements de la ténosynovite de de Quervain

Le traitement de la ténosynovite de de Quervain dépend de la sévérité, des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique. 

 

Généralement, lors de la phase aigüe, la prise en charge de la ténosynovite de De Quervain passe par l’arrêt des activités à l’origine de l’inflammation, renforcé par le port d’une orthèse ou d'une attelle. 

 

Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager l’inflammation et la douleur. En cas de persistance des douleurs, des infiltrations ou des injections sont parfois pratiquées mais celles-ci peuvent avoir un effet néfaste pour le tendon.

 

La réalisation d'examens complémentaires tels qu'une échographie ou une IRM permettra de renforcer le diagnostic de ténosynovite de de Quervain.   

 

Enfin, dans certains cas, une intervention chirurgicale pourra être préconisée. 

 

La prise en charge de ce trouble musculosquelettique peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives. 

produits recommandés

attelle immobilisation pouce et poignet - tenosynovite de de quervain

L'attelle QUERV'IMMO est indiquée pour : la ténosynovite de De Quervain. Elle peut également être utilisée en cas d'entorse du poignet. 

 

Le port de cette attelle est préconisé en période de repos ou la nuit afin d'immobiliser le pouce et limiter les mouvements nocifs qui favorisent la ténosynovite de De Quervain.

orthese immobilisation pouce et poignet - tenosynovite de de quervain

L'orthèse QUERV'ACTIV est indiquée pour : la ténosynovite de De Quervain.  

 

Le port de cette orthèse permet de limiter et corriger les gestes inadaptés. Il est recommandé de la porter le jour ou lors d'activités afin de limiter les mouvements du pouce et du poignet qui favorisent la ténosynovite de De Quervain.


Facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque peuvent être à l’origine d’une ténosynovite de De Quervain.

 

Certains sont d’ailleurs inscrits dans le tableau 57 des maladies professionnelles du régime général (39 du régime agricole) - Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures au travail. 

maladie professionnelle - tableau 57 regime general - tenosynovite de De Quervain

D'autres facteurs peuvent également favoriser l'apparition de ces troubles musculosquelettiques comme :   

  • La répétitivité des mouvements du pouce et/ou de la pince pouce-index
  • L’utilisation manuelle fréquente d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur
  • L’utilisation d’outils et les vibrations
  • Les chocs et les traumatismes 

 

Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, le métier de couturière, la coiffure, le travail en blanchisserie, la mécanique, la manutention, le travail d’hôtesse de caisse ou encore le secrétariat.   

 

Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l'origine de ce trouble musculosquelettique sont : les sports de raquette, les sports de rame, le volley, l’équitation, la gymnastique, le vélo ou encore la moto. 

Ergonomie et prévention des risques professionnels. Chiron.

Guide pour le diagnostic des lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif. Editions multimondes.

Michel Dufour. Anatomie de l’appareil locomoteur. 2e édition. MASSON.

Tableaux des maladies professionnelles. INRS.

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com.


Nos services

Vos symptômes ressemblent à ceux de la ténosynovite de De Quervain ? 

  • Douleur sur le bord externe du poignet (à la base du pouce) ;
  • Douleur qui remonte au niveau de l'avant-bras ;
  • Rougeur et/ou gonflement au niveau du bord externe du poignet ;
  • Maladresse des mouvements de main ;
  • Raideur lors des mouvements de la main et/ou du pouce ;
  • Sensation de perte de force au niveau de la main. 

Découvrez l'ensemble de nos services afin de vous accompagner dans l'identification, la prévention et la prise en charge des troubles musculosquelettiques. 

Nos questionnaires

Nos questionnaires d'orientation diagnostique, permettent de vous guider dans l'identification des troubles musculosquelettiques. L'analyse approfondie de vos réponses nous permettra de cibler vos besoins.

 

La téléconsultation

Notre service de téléconsultation offre l'opportunité d'obtenir une analyse approfondie de vos symptômes, de comprendre les résultats de l'ensemble de vos examens complémentaires et de recevoir un plan de traitement adapté à votre situation. 

Nos programmes

Nos programmes regroupent des exercices pratiques et des conseils ciblés dans le but de vous accompagner dans le soulagement et la prévention de vos douleurs et vos symptômes en lien avec les troubles musculosquelettiques.